Ancienne mine d’uranium à Dommartin – Site de l’Huis Jacques – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
De l’ Ancienne mine d’uranium il ne reste que des vestiges de l’exploitation minière MCO (Mines à ciel ouvert) est noyé sous les eaux, un ancien puits dont l’entrée est encore visible. Le site est entouré par un grillage en fils barbelés. L’ancien site minier se situe sur un terrain privé.
Pas mois de 109 tonnes d’uranium furent extraites des sols à Dommartin, après guerre, sur le site de l’Huis Jacques.
En 1948, à Dommartin, des géologues et prospecteurs du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) détectaient, dans le granit, la présence de Pechblende (appelé aussi uraninite), un minéral radioactif.
La découverte d’une veine intéressante par Mr Weber, ingénieur en géophysique au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), la roche « contient de l’uranium ».
De l’uranium dans la Nièvre, cette découverte permis une vingtaine d’années d’exploitation. D’après le BDF Areva, les anciens sites miniers de la Nièvre ont produit 105671 tonnes de minerai et 299 tonnes d’uranium au total.
L’essentiel de la production d’uranium (~ 93%) provient de 4 sites : L’Huis Jacques (37%), Champigny (23 %), Les Chaumottes (17 %) et Vaussegré (16 %) .
La Nièvre fait partie des 31 départements français les plus exposés au radon, un gaz inodore et incolore, présent naturellement à la surface de la Terre, issu de la désintégration de l’uranium et du radium, et provenant surtout des sous-sols granitiques et volcaniques.
Bonne découverte des sites d’extraction du minerai d’uranium par département.
Bonne découverte de l’ Ancienne mine d’uranium à Dommartin GPS 47.06784, 3.85439
(Principale source rapport IRSN RT/PRP-DGE 2012-008 Contrôle de second niveau effectués sur les anciens sites miniers de la Nièvre)
Découverte de l’église de la commune de Dommartin – Église Saint Martin.
Découverte du monument aux Morts de la commune de Dommartin.