Ancienne maison éclusière du port un patrimoine

Ancienne maison éclusière du port de La Jonction de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’Ancienne maison éclusière du port de La Jonction de Nevers est placée en bordure du chemin de Halage du canal Latéral à la Loire. Cette maison est de plan rectangulaire, elle possède un soubassement avec un rez-de-chaussée et un étage ainsi que des combles aménagés. Sa toiture à deux pentes est recouverte d’ardoises. Références cadastrales : 2002 BS 10, 11 (Nevers).

  • Le canal latéral à la Loire se compose de 37 écluses et suit le cours de la Loire jusqu’à Digoin en Saône-et-Loire. Peu avant de traverser l’Allier au moyen du pont-canal du Guétin, un embranchement permet de joindre Nevers.
  • En 1852, le site de Nevers est choisi pour la réalisation d’un embranchement avec la Loire permettant de desservir les forges de la Chaussade, l’usine à gaz, la fabrique de porcelaine et la faïencerie de Nevers.
  • L’embranchement de Nevers est creusé de 1855 à 1861.
  • Cette maison abritait des magasins et des logements pour l’éclusier et d’un garde.

Bonne découverte de l’ Ancienne maison éclusière du port de La Jonction de Nevers GPS 46.98162, 3.16584 . N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux et, de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !.

Base Mérimée : Référence de la notice IA58000594. Archives Départementale de la Nièvre : Date 1912 Cote 3 S 9214 – Contexte : Navigation intérieure – 2 – FLEUVES1 – LOIRE13 – Affaires générales3 – Objets divers5 – Immeubles Nevers, La Jonction, maison éclusière, location : bail- Producteur :La sous-série 3 S regroupe des archives provenant de la Préfecture, relatives à la navigation intérieure (batellerie, flottage, fleuves et canaux. Versements de la Préfecture entre 1895 et 1953.

Ancienne maison éclusière du port de La Jonction de Nevers Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.