Ancienne gare de Prémery – Patrimoine de Prémery – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté
L’Ancienne gare de Prémery est ouverte le 2 juillet 1877, elle est située sur les lignes Auxerre Nevers et Clamecy Nevers. Elle est située en bout de l’avenue de « La Gare ». Un grand bâtiment de plan rectangulaire transformé en maison d’habitation.
Avec la disparition progressive des liaisons en train, nombreuses sont les gares laissées à l’abandon. Certaines sont réhabilitées par des particuliers. Il s’agit d’une gare PLM de 2e classe comme celle de Varzy.
Le trafic aux voyageurs ferme dès 1939, d’où son remplacement par une liaison autocar qui existe encore de nos jours.
Reliée à Nevers par Arzembouy, Clamecy qui est accessible depuis Auxerre en 1870, elle sera reliée sept ans plus tard à Nevers par Arzembouy, Prémery, Poiseux et Guérigny.
Le 19 juillet 1857 est créée la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée P L M. Le 1er janvier 1938 la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée cesse ses activités et est remplacée par la Société nationale des chemins de fer français.
Les gares de la Nièvre sont souvent laissées à l’abandon.
L’Ancienne gare de Prémery, est de plan rectangulaire, elle possède un étage, actuellement la gare sert de logement. Cette gare rappelle que la Nièvre fut autrefois desservie par le train jusque dans ses petits villages.
Au rez-de-chaussée ont trouvé le bureau du chef de gare, un guichet, une halle deux salles d’attente, une destinée aux premières et deuxièmes classes; et une pour la troisième classe.
Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Propriété privée.
Bonne découverte Ancienne gare de Prémery GPS 47.17104, 3.33246
Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
Découverte de l’ancien Presbytère de Prémery – Presbytère de Prémery.
Découverte d’une des anciennes tours de défenses de Prémery.