Ancienne fabrique de produit en ciment de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette Ancienne fabrique de produit en ciment est située aux abords du chemin de halage du canal port de la jonction, de la départementale 13 (route de Sermoise).
Ce bâtiment de plan rectangulaire sur lequel nous pouvons observer sur sa façade l’inscription: « Fabrique de produits en ciment » est de style Art Déco.
Ce bâtiment a principalement été édifié en béton, sa toiture récente est en tuile mécanique.
Celui qui a trouvé comment fabriquer le ciment est originaire de la Nièvre. L’ingénieur Louis Joseph Vicat, inventeur du ciment (1786-1861) qui a donné son nom au groupe Vicat, est né à Nevers.
Une rue de Nevers porte son nom, près de la polyclinique. Car Louis Vicat est un Neversois de naissance, même s’il y a peu vécu.
Ingénieur, Louis Vicat a marqué le secteur du bâtiment en inventant le ciment artificiel et l’aiguille Vicat qui sert à mesurer le temps de prise d’un ciment.
Louis Vicat a participé à la construction du pont de Souillac en 1812, du pont de fils de fer d’Argentat en Corrèze en 1830, des canaux de Bretagne en 1824 et du canal du Nivernais en 1825.
Sources. Catalogue de l’exposition « Inventeurs, inventions » de la médiathèque de Nevers, site Internet du Conseil général de la Nièvre, site Internet du groupe Vicat et Les auteurs nivernais de 1715 à 1815 (Guy Thuiller).
Bonne découverte de cette Ancienne fabrique de produit en ciment GPS 46.97591, 3.16853 . Une propriété privée.
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Musée de la faïence de Nevers.
Découverte du Jardin du Musée de la Faïence de Nevers.
Découverte de l’ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers.
Découverte des anciens logements des Faïenciers de Nevers.
Découverte du Four de l’Autruche de Nevers.