Ancienne église d’Asnan de Notre-Dame Saint Roch – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Ancienne église d’Asnan située au cœur du village était une église paroissiale, Vouée à la Sainte-Vierge et à saint Roch ses ruines sont situées au dessus de la fontaine qu’elle surplombe, cette église était placée sous les vocables de Notre Dame (la sainte vierge) et à saint Roch.
L’église primitive d’Asnan est bâtie en pierre, fin du XVe siècle début du XVIe siècle, elle est ruinée au XIXe siècle.
Elle a été agrandie d’une nef et surélevée en voûtes d’ogives au XVIe siècle, édifiée sur un ancien lieu de culte païen lié à la source qui se trouve situé quelques mètres en contrebas. L’édifice de l’Ancienne église est fermé au culte en 1874, après la construction de la nouvelle église, rue de Tannay.
Cette église primitive a été édifiée sur un lieu de culte antique christianisé et lié à la source située quelques mètres à peine en contrebas, elle a été augmentée d’une nef et surélevée en voûtes d’ogives aux XIIIe – XVe siècles.
L’église a été fragilisée au XVIIe siècle par la construction de deux chapelles collatérales au chœur fragilisé par le fait d’avoir supprimé les contreforts latéraux.
Le chœur et les deux chapelles sont réparés et consolidés en 1790, l’absence de contreforts provoquent d’importantes lézardes 1865.
L’édifice est fermé au culte en 1874 dès la construction d’une nouvelle église rue de Tannay.
Les charpentes de sa nef semi-enterrée ont servi à la couverture des deux préaux et du lavoir situé en contrebas. Les murs gouttereaux de la nef ont été ensevelis sous un jardin public.
Seul le chœur a été conservé. Utilisé comme chapelle, l’édifice a été définitivement abandonné en 1943. Écroulé sur lui-même, le bâtiment est en ruine depuis les années 1950. Le chevet comprend une absidiole entre deux contreforts. Cette absidiole, qui abritait jadis la statue de la Vierge de la Confrérie , menace aujourd’hui de s’effondrer.
Les matériaux de sa nef ont servi à l’édification des deux préaux et du lavoir du village d’Asnan. Inutilisée et en ruine, elle a été en grande partie démonté en 1943.
Seuls subsistent des fondations et un morceau de son abside qui était terminé en cul de four, ses contreforts sont encore visible.
Une carte postale n°198 Asnan la ville église des Éditions Satin Photos Édit Clamecy, nous permet de découvrir cette église dans son intégralité.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! Reproduction et copie de photos interdites !
Asnan est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de Ancienne église d’Asnan Notre Dame – Patrimoine GPS 47.30809, 3.55211
Découverte des vestiges de la nouvelle église (démolie).
Découverte du lavoir de la commune de Asnan .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de Ancienne église de Asnan GPS 47.30809, 3.55211
Pingback: Puits de Asnan - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Vestiges de l'église de Asnan - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Calvaire du village d'Asnan - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir d'Asnan - Patrimoine vernaculaire d'Asnan - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Église de Asnan - Église Notre Dame - Saint Roch - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Puits d'Asnan - Patrimoine vernaculaire d'Asnan - Nièvre Passion Nièvre Passion