Ancienne bouche d’incendie de la Coudraye – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette ancienne bouche d’incendie de la Coudraye est située sur la place principale du village, c’est un dispositif de lutte contre l’incendie mis en place par les communes et par des sociétés privées.
Cette prise d’eau est disposée sur un réseau aérien ou souterrain d’eau sous pression permettant d’alimenter les camions d’incendie des sapeurs-pompiers. Ces réseaux sont principalement dédiés à la lutte contre l’incendie.
La bouche à incendie ou borne à incendie en fonte mesure 70 cm de hauteur sa base 26 cm x 25 cm, elle est datée du XXe siècle. Elle est généralement peinte en rouge, une couleur réglementée en France par la NFS 62 200.
En 1870 en France les pompiers continuent à utiliser des pompes à bras alimentées en eau par des chaînes humaines, dès le début du XXe siècle, les bouches d’incendie sont déjà très répandue surtout dans les villes. Elles ont l’avantage de ne pas empiéter sur la chaussée.
Histoire:
La famille Bayard est d’origine savoyarde, elle remonte principalement au début du XIXe siècle, François Bayard, dit « Baron », est un alors un modeste ouvrier serrurier de Chambéry, il inventa une machine à fabriquer des clous.
C’est dans la paroisse du Mâchet, banlieue de Chambéry, que son épouse Jeannette Sylvestre le mit au monde le 11 décembre 1839.
Jean-Louis Bayard travaille avec son père, à fabriquer des clous (des pointes en métal).
En 1881 à Lyon, il ouvre une petite fonderie de cuivre, spécialisée dans les robinets de bouillottes, et dans les robinets vinicoles.
Les Bayard inventèrent en 1910 la première borne-fontaine Bayard.
Bonne découverte de Ancienne bouche d’incendie de la Coudraye GPS 47.33408, 3.59822
Découverte de La balance de La Coudraye sur la place du village.
Découverte d’un des puits de la Coudraye – Patrimoine vernaculaire de Lys.