Ancien pressoir de Marré – Patrimoine de Mont-et-Marré – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’ Ancien pressoir dans le village de Marré, un ancien pressoir à observer dans le village de Marré, une propriété privée
De nos jours, on trouve encore de très anciens pressoirs à vin et à cidre, en pierre ou (et) en bois qui remontent à plusieurs siècles.
Certains ont fonctionné à plein au cours du XIXe siècle, avant que de nouveaux modèles plus modernes conçus à partir de 1870, ne les remplacent.
Après quelques améliorations, ils sont encore utilisés par des amateurs.
Les pressoirs à cidre à usage familial sont daté de 1850 il ont permis de remplacer les vis en bois par des vis en fer plus solide, et ainsi de normaliser le filetage des vis et des écrous permettant à pression équivalente, une plus grande résistance, un encombrement minimal par rapport aux anciens pressoirs.
Le jus s’écoulait entre les lames du cylindre en bois ajouré. La rotation du corps du pressoir fait avancer, l’un vers l’autre (vers le milieu), deux disques sur une vis sans fin.
Le pressoir est une machine agricole utilisée pour extraire par pression le jus. Celui-ci est un des grands pressoirs préindustriels. C’est un patrimoine trop longtemps négligé. Certains pressoirs ont fonctionné jusque dans les années 1950.
Marré est un hameau de la commune de Lurcy le Bourg, qui est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Pingback: Église de Mont et Marré - Église de Saint André - Nièvre Passion Nièvre Passion