Ancien parquet de bal

Ancien parquet de bal de Ruages – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Un ancien parquet de bal situé à Ruages, entre la départementale 6 et la rue des Prés du bout. Un parquet couvert, une salle de bal mobile, comme, il en avait de nombreux dans le nivernais.

Un bâtiment modulable en ouvertures sur ses quatre faces, de plan rectangulaire en bois et métal, couvert d’une bâche bleue.

Nous pouvons en observer un autre à Anost un bal parquet monté à la Maison du Patrimoine Oral .

Depuis les années 1955, le bal parquet était en activité chaque week-end. Celui-ci est en place depuis les années 80. Les bals parquets des années 50, sont aussi appelé Bal Couvert ou Dancing.

Depuis 1981, le Bal parquet est la propriété du Comité des Fêtes de Ruages et Moissy-Moulinot .

Une entreprise familiale « Maimon » de Corbigny a été spécialisée dans la location de parquets pour bal pendant de nombreuses années M Edgar Maimon de 1924 à 1963, M. Édouard Maimon de 1963 à 1988, puis de Didier Maimon dès 1988 qui finira par ouvrir un dancing « une boîte de nuit ».

Des milliers de personnes ont foulé, dans les années 1960, les bals parquets de la famille Maimon, de Corbigny. 

Le patrimoine culturel immatériel, une activité créatrice basée sur la tradition. On dansait autrefois à toutes occasions dans le nivernais, aussi bien dans les villes que dans les hameaux, sur les parquets ou sur l’aire d’une grange, sur une place publique ou dans la cour d’une ferme.

La danse, depuis toujours, est pour les Nivernais une passion, une tradition. Les salles de bal et les bals montés allaient de fête en fête, de village en village, avec « les caleurs de parquets ».

Ce n’était souvent qu’un simple parquet surélevé.

La danse et les bals provoquent des rixes et toutes sortes d’abus. Les magistrats doivent au XVIIIe siècle modérer l’enthousiasme des Nivernais.

En 1724 ils ferment plusieurs salles de danse, car ils sont devenu des lieux d’attroupements bruyants. Il est interdit d’ouvrir un bal sans autorisation.

Il devient interdit les danses en plein air, le dimanche pendant les offices religieux. Les ménétriers et les musiciens risques de lourdes sanctions, elles peuvent aller jusqu’à des amendes et des jours de prison.

À cause des religieux les bals du « Bout-du-Pont » à la Pentecôte et de « Saint-Trohé » à la Trinité sont supprimés en 1773, et dès le 25 juin 1778 le violon et les danses sont interdits dans les rues après 8 heures du soir, car elles troublent la tranquillité et le repos des habitants.

Bonne découverte d’un ancien parquet de bal de Ruages GPS 47.31598, 3.67811

Ruages est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Ruages – Église Notre Dame de l’Assomption.

Découverte d’un puits du village de Cropigny – Patrimoine vernaculaire.

  • Ancien parquet de bal
  • Ancien parquet de bal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.