Ancien four à chaux de Bussières – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cet ancien four à chaux est situé en bordure de la départementale 205, dans un champ. Il est édifié principalement en moellon, nous pouvons encore observer l’entrée de cet ancien four. Il n’est pas représenté sur les cartes IGN et cadastrales.
Les premiers fours, avaient la forme d’une cruche, sont construits en briques, au pied d’une butte de terre. Cette butte servait de rampe d’accès au “gueulard” (ouverture supérieure) par lequel pourra s’opérer le chargement en matière première.
On fait le remblai, on tasse la terre, on taille l’emplacement du four. Pour construire le four, on réalise un moule en terre ou, le menuisier réalise un moule en bois, puis sont empilé des briques réfractaires contre la terre. On construit un mur de pierres devant et on garnit le tour du four avec de la terre argileuse, puis on pratique une ouverture, avec porte dans le bas du four pour accéder au foyer.
Le four à chaux est aussi appelé « chaufour » c’est un four à calcination, qui permet de transformer le calcaire en chaux par calcination, ces fours ont aussi servit pour cuire de la céramique.
Les fours consommaient beaucoup de bois dans les alentours jusqu’à la généralisation du charbon à la fin XIXe siècle.
Bonne découverte de l’ancien four à chaux de Bussières GPS 46.87667, 3.52101
La Machine est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux morts au cimetière de La Machine.
Découverte du monuments aux Morts de la Machine.