Ancien dispositif de Gaz de ville – Guérigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cet ancien dispositif de Gaz de ville de Guérigny une trace du passé situé à l’entrée du parc du château de Babaud de la Chaussade. Il est placé sur le pilier droit du portail en entrant dans le parc.
Cet ancien dispositif nous rappel que de nombreuses villes Nivernaises ont été éclairées au gaz de ville. les plus importantes; « Château-Chinon, Nevers 1842, La Charité sur Loire 1859, Clamecy 1849, Cosne sur Loire … »
Une niche fermée par une petite porte avec serrure, permet l’accès au dispositif de commande du gaz. Un tuyau permet ensuite le transport et l’arrivée du gaz au réverbère. Les portes en métal; peuvent être en fonte et décorée aux armoiries des villes, ce sont de véritables œuvres d’art.
Un nouveau métier est apparut aux environs de 1667: » Allumeurs de réverbères » avec l’établissement des premiers réverbères fixe.
L’usage des réverbères comme éclairage public date de la fin du XVIIIe siècle. Des lanternes au gaz ont été mises en service pour la première fois en France le 1er janvier 1829.
L’éclairage au gaz, c’est une technique qui produit de la lumière grasse a un carburant gazeux. L’invention de l’éclairage par le gaz date de 1801, elle est due à Philippe Lebon, qui obtenait la substance gazeuse par la distillation de la houille, mais surtout du bois.
Le jeu d’une virole permet de régler la quantité d’air admise à se mélanger au gaz avant inflammation. L’aspect de la flamme varie avec la proportion de l’air introduit.
Le mode d’éclairage (au gaz ou à huile) est déterminé par le conseil municipal et la concession est subordonnée à l’approbation du Préfet.
Les dernières lanternes au gaz disparaîtront en France au milieu des années 1960.
Réverbères, becs de gaz… même au temps de l’électricité les mots sont restés dans le vocabulaire pour désigner les lampadaires qui éclairent nos rues.
Bonne découverte de l’Ancien dispositif de Gaz de ville de Guérigny GPS 47.08843, 3.19388
Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découvrir une vidéo YouTube Nièvre Passion le château n°1 .
Découvrir une vidéo YouTube Nièvre Passion Le château renaît n°2
Découverte de la porte du Diable du Château (porte visible à Nevers) .