Ancien barrage sur le Nohain à Suilly la Tour – Barrage de surface – Patrimoine Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cet ancien barrage de régulation est placé sur le Nohain à Suilly La Tour, un des vestiges d’anciennes retenues d’eaux, des madriers ou aiguilles d’une section de 8 à 10 cm et longues de 2 à 4 m, selon les barrages, viennent s’appuyer contre un butoir (ou heurtoir) du radier (sur le fond) et sur une passerelle métallique constituée de fermettes.
- Ces fermettes peuvent pivoter ou être retirées pour s’effacer en cas de crue afin de laisser le libre passage aux eaux. Les fermettes sont reliées entre elles par une barre d’appui qui retient les aiguilles et d’une barre de réunion, elles peuvent constituer la passerelle de manœuvre. Les aiguilles à leur sommet présentent une forme qui permet leurs manœuvres.
- Un barrage est un ouvrage d’élévation et de régulation de la cote d’eau du bief amont. L’objectif est la stabilisation du niveau d’eau, il faut donc gérer le barrage le plus indépendamment possible du débit entrant. Ce sont des dispositifs installés sur une rivière, ils permettent de retenir un volume d’eau en faisant obstacle à l’écoulement naturel de l’eau de la rivière.
- Les ouvrages hydrauliques regroupent plusieurs familles d’ouvrages : les barrages, les canaux, les digues, les systèmes de protection contre les inondations ou contre les submersions et les aménagements hydrauliques.
- Dans ce cas c’est un ouvrage qui était destiné à retenir temporairement une quantité d’eau plus ou moins grande pour réguler le débit du cours d’eau. Aujourd’hui ces sites sont pour la plupart à l’abandon, ayant parfois conservé dans leurs entrailles des lambeaux de bois d’outillages qui rappellent leurs heures de gloire.
- Le système Poirée consiste en un rideau de madriers mis verticalement côte à côte barrant le lit de la Rivière.
Le Nohain est une rivière française un affluent de la Loire, le Nohain prend sa source à Entrains-sur-Nohain, il parcourt environ 47 km avant de se jeter dans la Loire à Cosne-Cours-sur-Loire. Bonne découverte d’un Ancien barrage de régulation sur le Nohain GPS 47.33802, 3.06387.
Suilly-la-Tour est une commune rurale française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- – N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux et, de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !
Découverte du bureau de poste de Suilly La Tour. Découverte d’une stèle de la commune de Suilly la Tour. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.