Abbaye de La Charité – Abbaye Notre Dame de La Charité sur Loire – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’ Abbaye de La Charité est placé sous le vocable de Notre Dame de La Charité, une merveille de l’art roman, l’église Notre Dame surprend par ses proportions et sa magnificence de 122 mètres de long sur 72 mètres de haut pour son clocher, elle contient 5000 personnes.
L’Abbaye Notre Dame de La Charité sur Loire fut consacrée en 1107 par le pape Pascal II.
Le portail roman d’origine ainsi que quatre portails secondaires s’ouvraient, au XIIe siècle sur la nef et les quatre collatéraux de l’église.
Le portail actuel a été rebâti au XVIe siècle.
Les vitraux sont l’œuvre du maître verrier Max Ingrand (1954).
L’incendie de 1559 ravage une grande partie du prieuré et des deux églises, Saint-Laurent et Notre-Dame seront partiellement reconstruite, ce qui explique la façade 1770 qui coupe la nef historique en deux.
Le bas côté nord est consolidé pour abriter l’église paroissiale Sainte-Croix.
Les deux tympans, installés au dessus des portes d’entrée du collatéral situés sous le clocher des Pêcheurs.
Lors d’une visite d’inspection Prosper Mérimée constate que le tympan de la Transfiguration est menacé. Il le fait déplacer pour l’installer dans le bras sud du transept.
Notre-Dame de la Charité est l’une des cinq « filles aînées de Cluny », En 1998, l’église Notre-Dame est reconnue « étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle » et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Une centaine d’églises dépendaient de La Charité. L’église Notre-Dame est la deuxième plus grande église du monde chrétien, après Cluny !
On peut y célébrer, dans ses sept chapelles, sept messes en parallèle.
Dans la deuxième moitié du XIe siècle, l’église comprenait une grande nef à trois étages, l’élévation et double collatéraux, un grand transept, une abside à déambulatoire et cinq chapelles rayonnantes, une tour en façade (au nord) et une tour centrale.
La Charité appartient aujourd’hui à la fédération des sites clunisiens.
La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du cloître de l’ancien prieuré Notre Dame de La Charité-sur-Loire.
Découverte des vitraux de Notre Dame la Charité sur Loire.
Découverte de la salle Capitulaire de la Charité-sur-Loire.
Plan de l’Abbaye de La Charité – Abbaye Notre Dame
Plan de l’Abbaye de La Charité – Abbaye Notre Dame
Bonne découverte Abbaye Notre Dame de La Charité GPS 47.17758, 3.0177