Château de Prémery – Château des évêques de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Prémery, les évêques de Nevers, comtes de Prémery, ont fait du château leur résidence jusqu’à la fin du XVIIe siècle, Prémery avait une place fortifiée.
Le village de Prémery est situé au bord de la Nièvre, au fond de la vallée, à l’endroit où celle-ci se resserre et n’est plus large que de 700 mètres.
Il est bâti sur un espace quadrangulaire de 50 à 60 m de côté.
C’est en 1173 que les évêques obtinrent, du comte Guy, la permission d’entourer la ville de fortification. Le château seigneurial fut rebâti en 1316.
Le château que les évêques de Nevers possédaient à Prémery est acquis, le 29 brumaire an II (19 novembre 1793) par le citoyen Mathieu Petit, receveur du district de Nevers.
Un arrêt de Fouché ordonne d’en abattre les quatre tours, hautes de 40 à 60 pieds, parce qu’elles contrastent d’une façon révoltante avec les chapitres des Droit de l’homme qui ont aboli tous les privilèges.
L’acquéreur sollicite et obtient de la municipalité un délai de deux mois pour enlever les pailles et foins que ces tours abritaient.
Il n’en reste que le bâtiment nord avec au nord-ouest, un porche fortifié et au nord-est, une grosse tour ronde.
Mougnot écrivait en 1927 : » Son ensemble formait un quadrilatère irrégulier défendu par quatre tours d’angle, reliées entre elles par un chemin de ronde encore visible et par un fossé plein d’eau « .
Un édifice de plan rectangulaire, possédant a chaque extrémité une tour, il est couvert de petites tuiles plate de la région.
Dans Prémery plusieurs tours sont à observer.
Au fil du temps, modifications, amputations, restaurations maladroites ont peu à peu défiguré l’ensemble des constructions, qui, formaient un quadrilatère entouré de fortifications avec de fortes tours.
Il ne reste plus actuellement que le quart de l’édifice et quelques ruines d’ancienne fortifications.
La plate-forme du château actuel a été construite au début du XIIIe siècle.
Le logis a été restauré dès 1508 sur ordre de Jean Bohier et un peu plus tard, de Jacques d’Albret.
La chapelle du château date du XIVe siècle.
Le porche est daté du début du XIVe siècle, le logis date de 1508.
Il est bâti sur un espace quadrangulaire de 50 mètres à 60 mètres de côté.
Il n’en reste que le bâtiment nord avec au nord-ouest, un porche fortifié et au nord-est, une grosse tour ronde.
ADN, G : 1 G 083
1539 — Extrait du dénombrement du temporel de l’évêché, 1539 « … chastellenie de Prémery consistant en justice haute moyenne et basse premièrement le château ou il y a quatre tours aux quatre coins clos de murailles et fosses pont-levis une grosse tour au milieu ».
Mougnot écrivait en 1927 : » Son ensemble formait un quadrilatère irrégulier défendu par quatre tours d’angle, reliées entre elles par un chemin de ronde encore visible et par un fossé plein d’eau « .
La collégiale fut fondée par un évêque de Nevers à proximité d’un important château de sa mense épiscopale. Elle fut illustrée au XVe siècle par la présence du chanoine Nicolas Appleine, dont la réputation de sainteté attira l’attention du roi Louis XI.
La porte fortifiée donnant accès à la cour en venant de la ville est une des parties la plus ancienne édifiée au début du XIVe siècle, avec la salle des gardes début du XIIIe siècle (elle est restée sans aucune modification majeure).
Son aspect massif et sévère accentue son caractère défensif. Eustache de Chéry chanoine grand-archidiacre meurt le dimanche au Château, il est vendu comme bien national à la Révolution.
AN, Q1 820
1787 — Rapport et décision sur une demande de l’évêque de Nevers relative à la démolition du château et à l’accensement de la maison …
Le prélat expose que le château de Prémery est composé de deux grans corps de bâtiments dont l’un servoit anciennement de maison de campagne aux évêques de Nevers et l’autre formoit le logement du fermier.
Que depuis pus d’un siècle, ils n’y habitent plus et que le logement qu’ils avoient est occupé par le fermier …
Bonne découverte du château de Prémery GPS 47.1751, 3.33152
Certaine, la Révolution, livre III, ch. 3
Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte .
Découverte de l’Église de Prémery.
Découverte de la Maison d ’Appleine de Prémery.
Découverte de l’Étang de Prémery
Bonne découverte du château de Prémery GPS 47.1751, 3.33152
Pingback: Ancien Presbytère de Prémery - Presbytère de Prémery - Nièvre Passion Nièvre Passion