Église de Neuvy-sur-Loire – Église Saint-Laurent – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Neuvy sur Loire est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint-Laurent, elle est datée des XIIe-XIIIe siècles, elle est bâtie de plan rectangulaire avec une saillie d’une chapelle.
Le clocher est carré et percé de baie double, sa flèche est couverte d’ardoises .L’église Saint Laurent, est composée de trois travées, commencée au XIIe siècle et terminée au XIIIe siècle.
Elle s’agrandit d’une nouvelle travée puis de deux autres en 1510, sous Edme du Chesnay, seigneur de Neuvy, qui fit également construire la chapelle Saint-Hubert, au nord, vers 1530.
La chapelle de la Vierge (ou chapelle du Rosaire), au sud, date de la fin du XVIe siècle.
Ce clocher, rasé en novembre 1793 par le sieur Pierre Paguignon, couvreur, a été remplacé en 1901, sur les mêmes bases, par le grand clocher actuel.
Cloche
Une cloche datée de 1602 refondue en 1901. Le clocher ancien n’avait qu’une seule cloche jusqu’au XVIe siècle. En mars 1602, deux autres petites cloches ont été baptisées (« Marcelle » et « Adrienne »), puis en 1666, une seconde grosse cloche fut installée (« Georges Geneviève »). Dans celui-ci on logea un gros « bourdon », baptisé en 1902. Il y subsiste une des anciennes cloches, « Georges Geneviève ».
Divers
La chapelle Saint-Hubert, située au nord, est édifiée vers 1530 sur la dernière travée du chœur, à l’initiative de Edmé du Chesnay, seigneur de Neuvy-sur-Loire, sont blason orne la clef de voûte.
L’église possède de belles fenêtres gothiques. La deuxième, la chapelle de la Vierge, au sud, est datée de la fin du XVIe siècle début du XVIIe siècle.
L’église est composée de sept travées. Une Épitaphe de Claude de Rochechouart du XVIIe siècle en marbre noir est classée aux Monuments Historiques en 1933.
Sa porte en tiers-point s’ouvre dans la façade occidentale. Elle est surmontée d’un oculus.
La Colombe de l’église de Neuvy sur moire est datée du XVIIIe siècle est en bois polychrome elle est inscrite aux Monuments Historiques en 1976. le bâtiment est épaulé de beaux contreforts.
Le toit repose sur une corniche soutenue par des modillons en quart de rond, comme pour les corbeaux du porche.
L’église comprend une nef de quatre travées, un chœur à chevet plat de deux travées et deux chapelles.
Au nord, dans la deuxième travée de la nef, un portail latéral à été muré en 1838, celui-ci est encore lisible de l’extérieur.
Le caveau de la chapelle seigneuriale de Neuvy sur Loire est profanée pendant la Révolution. L’édifice conserve deux dalles funéraires du XVIIe siècle., l’une est rectangulaire, l’autre est ovale, en marbre noir, elles sont classées aux monuments historiques en juin 1952.
Neuvy-Sur-Loire – Église paroissiale Saint-Laurent – Nièvre arrondissement et canton de Cosne – Carte 5 D
Neuvy-sur-Loire (Nièvre): Le commerce et l’industrie aux XIXe et XXe siècles De Yves Fougerat.
Neuvy-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la Vierge du Montcharlet.
Découverte de l’église de Saint Germain Chassenay.
Bonne découverte de l’ Église de Neuvy sur Loire GPS 47.52276, 2.88396