Château de Cosne-sur-Loire

Château de Cosne sur Loire

Château de Cosne-sur-Loire – Ancienne Forteresse de Cosne-Cours-sur-Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le Château de Cosne-sur-Loire est situé entre les rues: « d’Alphonse Baudin, Saint-Jacques, Duguet et la rue Paris ».

Le Donjon de l’ancien château fort qui protégeait la ville au Moyen âge est daté du début du XIIIe siècle.

Dès 259, il est attesté de la présence de deux pouvoirs qui se disputent les terres, l’échevêché d’Auxerre, et le seigneur Laïc possesseur du château, le baron de Donzy, le suzerain de l’époque, le comte de Nevers.

Le château de Cosne-sur-Loire est construit dès le Ve siècle, il est ensuite renforcé au IXe siècle par la tour Fraicte (traduction littérale de la dénomination latine Turris Fracta, soit tour brisé sa mission surveiller la Loire).

L’enceinte du Château fort de Cosne-Cours-sur-Loire est construite au XIIe siècle, elle est de plan circulaire.

Les ruines du château sont Inscrites par arrêté du 25 octobre 1971 aux Monuments Historiques. Au XIIe siècle, la ville de Cosne est assiégée à plusieurs reprises par Hugues le Manceau, en guerre contre l’évêque d’Auxerre et le comte de Nevers.

Le quai a été construit avec les pierres de la tour froide, (La tour était à 9 ou 12 mètres de la Loire). Le Quai s’étend du pont sur la Loire à l’extrémité de la place de la Pêcherie.

La partie du quai située en amont a été édifiée en 1751 par Babaud de la Chaussade pour le service des forges.

Les vestiges du château médiéval sont situés Rue Alphonse Baudin, entièrement reconstruit au XIIIe siècle sur plan octogonal il possédait des murailles, 4 tours rondes et 2 tours carrées, l’ensemble est abaissé sur ordre de Richelieu en 1640, à l’exception du donjon porche doté d’un arc gothique visible depuis la rue Duguet.

En 1860, le Château fut partiellement démoli pour permettre la construction d’une prison elle est désaffectée en 1929. Actuellement les bâtiments encore présents abritent des salles de réunion et la cour sert de parking.

Au nord-ouest de l’enceinte, au bord de la Loire, sur la place de la Pescherie se trouvait une motte entourée de fossés.

Au XIVe siècle, elle porte le nom de « Tour Fraicte » sur les plans du XVIIIe siècle « Tour Froide ».

Inscrit Monuments Historiques le 08 06 2021: Le Vieux Château de Cosne en totalité, y compris la cour et l’escalier, et les façades et toitures de l’ancienne prison de Cosne, 10 rue Alphonse-Baudin, situés sur la parcelle n°64, section AM.

Fiche Mérimée : PA58000052.

D’après A. Bouthier, la motte mesure environ 40 m de diamètre. Elle était entourée par un fossé d’environ 6 m de large et de 2 m de profondeur. Ce fossé traversait un sol gallo-romain. Il site : « A l’arrière du fossé, nous avons découvert sur 6 m de long 9 fosses à détritus qui ne peuvent avoir été creusées que sur un glacis de 5 m de large séparant le fossé de la motte ». Les fosses contenaient, céramiques, restes alimentaires, os divers, des armes, des ciseaux, des lissoirs en verre, des objets en bois de cerf (Bouthier 1989 : 5).

ADN, 21 G 9 f°38)
1683 — Terrier de Cosne… Plus un petit jardin sis au bas de la tour froide …

Bibliographie:

BOSSUAT (A.). — Les enceintes de la ville de Cosne et les conflits de juridiction entre les évêques d’Auxerre et les comtes de Nevers, in : Bulletin philologique et historique du comité des travaux historiques et scientifiques, 1961, Paris, Imp. Nat., 1963, p. 37 à 57.

BOUTHIER (Alain). — Les vestiges archéologiques du quartier de la Pescherie à Cosne-sur-Loire, in : Annales des pays Nivernais, n°40-41, 1984, p. 27, 29

BOUTHIER (Alain). — Cosne-sur-Loire, : in Bourgogne médiévale, la mémoire du sol, catalogue de l’exposition, Macon, 1987, notices n°121,122.

BOUTHIER (Alain). — Connaissances archéologiques de Cosne-sur-Loire, in : Annales des Pays Nivernais, n°61-62, 1989, p.3 à 6.

COLAS (B.). — Vestige d’habitat seigneurial fortifié dans l’Ouest-Nivernais, XIe-XVIe siècle. Dijon, 1994, (thèse de doctorat s.d. M. Bur, Nancy).

Bonne découverte du Château de Cosne-sur-Loire GPS 47.4108, 2.92419

Cosne Cours sur Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais et de Saône-et-Loire sur une carte.

Découverte de l’église de Cours de Cosne Cours sur Loire.

Découverte des anciennes Forges de Cosne Cours sur Loire.

Bonne découverte Château de Cosne Cours sur Loire GPS 47.4108, 2.92418

  • bâtiment
  • tour
  • Château fort de Cosne Cours sur Loire Nièvre Passion
  • Château fort de Cosne Cours sur Loire Nièvre Passion
  • Château fort de Cosne Cours sur Loire Nièvre Passion
  • tour
  • enceinte
  • Château fort de Cosne Cours sur Loire Nièvre Passion
  • Château fort de Cosne Cours sur Loire Nièvre Passion
  • Château fort de Cosne Cours sur Loire Nièvre Passion
  • Château fort de Cosne Cours sur Loire Nièvre Passion
  • Château fort de Cosne Cours sur Loire Nièvre Passion
  • Château fort de Cosne Cours sur Loire Nièvre Passion
  • Château fort de Cosne Cours sur Loire Nièvre Passion
  • tour

2 thoughts on “Château de Cosne-sur-Loire

  1. Pingback: Pont de Cosne Cours sur Loire - Nièvre Passion Nièvre Passion

  2. Pingback: Cinéma Éden de Cosne Cours sur Loire - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.