Stèles funéraires de Tracy – Patrimoine vernaculaire de Tracy sur Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Les stèles funéraires de Tracy sont situées dans un enclos en fer forgé placé près de l’église. Le temps efface peu à peu les inscriptions sur la pierre, sur une des stèles il est inscrit: « Ici repose dans l’espérance de la bienheureuse éternité messire Louis Ernest De Marguerye marquis de Vassy décédé au château de la Roche le 17 novembre 1862, a l’age de 64 ans – Roquiese in pace ».
Nous pouvons découvrir sur deux des monuments les armoiries de la famille Marguerye.
Sur la stèle de la tombe il est noté: » Ici repose dans la paix du seigneur dame Louise Balthide Marguerye De Vassy comtesse Aymon De Virieu décédée a Bône Algérie le 30 octobre MDCCCLXXXVII à l’age de 58 ans ».
Cette famille est originaire du diocèse de Bayeux connue en Normandie dès le commencement du XIe siècle avec un nommé « Jean Marguerye », chevalier, seigneur et patron de la Motte d’ Airel, de Livry, de Colleville, de Varaville, de Saint-Sauveur.
Sur le tombeau des parents de Louis-François de Marguerye, à Vaux-la-Campagne, il est indiqué : « A la mémoire de Louis François de Marguerye, chevalier, comte de Vassy, décédé le 10 octobre 1827 en son château de la Roche en Nivernais. Nous nous reverrons un jour »
Grand Armorial de France. – Vaux le campagne sa terre son château
Deux stèles concernent des membres des familles de La Roche et de Marguerye.
Il ne reste de l’ancien cimetière de Tracy que quatre stèles identiques et une pierre tombale datant du XIXe siècle vestiges de l’ancien cimetière.
Depuis le parvis de l’église une vue dégagée permet d’observer la Loire en contrebas.
Tracy-sur-Loire est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de l’ancien cimetière GPS 47.31995, 2.88811
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Pavillon du milieu de Loire de Pouilly sur Loire.
Découverte du château de Pouilly sur Loire – Ancienne fortification.
Découverte de la tour du Pouilly Fumé – Centre oenotouristique.
Découverte de l’église de Tracy sur Loire – Église saint Symphorie.
Découverte du Château de Tracy – Château de Tracy-sur-Loire.