Ancienne usine de Corbigny chemin des Joncères – Patrimoine industriel – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Une ancienne usine de Corbigny est située le long du chemin des Joncères. Cette usine possède une haute cheminée industrielle, à ses côtés les anciens bâtiments de l’usine de plan rectangulaire, les témoins d’une des anciennes activités industrielles de la ville de Corbigny.
La cimenterie emploie en 1845 de vingt à vingt-cinq ouvriers, dont les salaires vont d’1,25 à 2 F par jour (livre de Mme de Certaines sur l’histoire de Corbigny).
M. Boulet crée une cimenterie à Corbigny, en 1843, dotée d’une machine à vapeur de 10 chevaux pour la fabrication de ciment « romain » de Corbigny et de chaux hydraulique.
L’usine est mise en vente en 1884, l’annonce parue dans Le Journal de la Nièvre du 25 avril, elle possède ses carrières, un « vaste bâtiment d’exploitation voûté en maçonnerie », broyeurs, bluteur, scierie, tonnellerie, bâtiments de maître, etc.
L’exploitant paye au propriétaire un « fermage » de 6 000 F. Elle est mise à prix 75 000 F. En 1929, la cimenterie de l’Huy Boulé compte un « moulin à ciment », mais aussi des fours à chaux , des cheminées, des hangars, des ateliers, etc.
Elle rapporte en revenu fiscal net d’un peu moins de 4 000 F, dont 3 438 F pour le moulin seul. Un four à chaux est démoli en 1938, année où le revenu du moulin à ciment considéré tout seul est de 2 290 F (Archives départementales, matrices cadastrales des propriétés bâties).
La très haute cheminée pyramidale est construite en pierre à sa base qui est carrée, celle-ci représente un tiers de cette cheminée puis au-dessus de cette partie un autre tiers en briquettes rouges, le dernier tiers est circulaire. Certainement la cheminée d’une ancienne cimenterie, témoin d’un passé révolu que l’on ne s’attend pas à trouver ici.
La cheminée d’usine est l’un des emblèmes les plus puissants et les plus immédiatement identifiables de l’ère industrielle. Les cheminées ont fait partie de la « révolution industrielle ».
De nombreuses cheminées des anciens fours sont à observer, elles sont de véritables monuments et œuvres d’arts, qui témoignent d’un beau passé industriel. Elles datent pour les plus anciennes de 1904 et 1913, la plus haute culmine à 45 m, elles sont en briquettes rouge.
Les cheminées sont créées pour les fours, les fourneaux ou les chaudières.
La dépression est le résultat de la différence de densité entre les gaz chauds à l’intérieur du fût et l’atmosphère extérieure, ce que l’on nomme le tirage.
La hauteur de la haute cheminée permettait de diffuser dans l’atmosphère, loin des habitations des alentours, les gaz nocifs dégagés par les processus de chauffe. La grande majorité des hautes cheminées sont érigées au XIXe siècle. Un patrimoine à découvrir !
Pourquoi la forme ronde, car cette forme offre moins de résistance au vent et moins d’oscillations dangereuses pour ces grandes hauteurs.
Quelques chiffres pour expliquer la construction des hautes cheminées, 1 m² de section correspond à 400/500 kg de charbon brûlant par heure. La hauteur de la cheminée influence sur le tirage chiffré par la dépression à la base de la cheminée : 20 à 100 mm d’eau. Le tirage et le débit ne sont pas indépendants et le tirage augmente avec le débit.
Pourquoi la brique, parce qu’elle résiste mieux à la chaleur que la pierre et constitue un bon isolant contre un refroidissement trop rapide de l’air sortant (ce qui aurait pour effet de faire chuter le tirage).
Le vent sous sa puissance peut animer la cheminée d’oscillation de 15 à 20 cm d’amplitude au sommet. C’est principalement pour cela qu’elle est désolidarisée des autres bâtiments, elle doit avoir ses propres fondations.
L’épaisseur, elle aussi est importante à la base, pour résister aux gaz les plus chauds et pour augmenter la stabilité de la haute cheminée.
Elle va ensuite diminuer par palier, normalement l’épaisseur d’une brique en moins tous les 5 ou 6 mètres.
Bonne découverte de l’ Ancienne usine de Corbigny chemin des Joncères GPS 47.25177, 3.67865
Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un des lavoirs de la commune de Corbigny.
Découverte des vitraux de l’hospice de la commune de Corbigny.