Château de Glux en Glenne – Patrimoine bâti du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Ce château de Glux en Glenne est situé le long de la départementale 300, dans le bourg, le « vieux château » de Glux en Glenne probablement édifié au XVIIe siècle.
Son fronton est daté de la fin du XIXe siècle. Dès nos jours le château conserve un bel aspect, le bâtiment principal est de plan rectangulaire, il possède un étage et des combles aménagés, ses toitures sont en ardoises.
L’autre château est situé au nord-est du bourg, dans sur les Champs des Tartres, il est entouré de forêt. Cet édifice est élevé en granit rose et calcaire de Comblanchien, il est de style Louis XIII.
Le château est presque entièrement détruit par un incendie en 1983, seuls les murs restent en place. Il ne sera que partiellement reconstruit. C’est un château « récent ».
Une belle propriété privée, pas de visite.
Le Comblanchien est une pierre calcaire, employée en décoration architecturale ayant des aspectes semblable au marbre. Il est extrait de strates géologiques datées du Bathonien, Il doit son nom à la commune de Comblanchien en Côte d’Or.
Le château appartient actuellement M. de Contenson arrière-petit-fils de M. Christian d’Aboville.
La famille d’Aboville est une famille de la noblesse française, principalement originaire du Cotentin. Une filiation qui est suivie depuis le XVe siècle.
Elle compte parmi ses membres des officiers généraux, dont l’un sera fait sénateur en 1802, comte de l’Empire en 1808 et pair de France en 1814, deux députés, un rameur.
C’est l’une des familles subsistantes les plus nombreuses de la noblesse française. Selon Régis Valette, elle comptait 133 représentants masculins vivants en 2007 (Catalogue de la noblesse française, Paris, 2007).
Glux-en-Glenne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la croix monumentale de L’Huis Vacher – Patrimoine de Lavault de Frétoy.
Découverte du château de La Roche Larochemillay.
Pour découvrir la balance de Millay
Découverte du travail à ferrer du village de Saint Péreuse.
J’habite dans la Nièvre depuis peu, (j’étais bien loin auparavant) et votre site / vos vidéos Youtube sont passionnantes pour me permettre de choisir mes destinations à voir.
Merci et bonne continuation.
Merci de l’intérêt que vous portez au site Nièvre Passion, le but est de découvrir de redécouvrir la Nièvre, merci de votre encouragement !
Bonjour, la photo et la description ne correspondent pas au même château. La photo est celle du vieux château de Glux datant au moins du XVIIème siècle et remodelé (le fronton en particulier) à la fin du XIXème siècle. Le texte de description correspond au “nouveau château” de Glux, situé dans les bois en contrebas du Bourg. Contrairement au nouveau château, le vieux château n’a jamais été détruit et fut la demeure historique de la famille d’Aboville à Glux.
Bonjour Mr Quentin, merci beaucoup pour vos précisions, auriez-vous des documents ou accès à des documents nous permettant d’avoir plus d’informations, sur ces châteaux ? . Merci pour l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion. Cordialement.