Église Saint Martin de Clamecy – Paroissiale Saint-Martin – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église Saint Martin de Clamecy est une grande et belle église, elle est placée sous le vocable de Saint Martin de Clamecy, autrefois collégiale, maintenant paroissiale de Saint Martin.
L’église est située à l’extrémité du promontoire rocheux.
C’est un édifice de plan rectangulaire qui mesure 46 mètres de long. Il est composé d’une nef et de deux collatéraux de cinq travées prolongées, sans l’interruption d’un transept, par un chœur à chevet plat de deux travées entouré d’un déambulatoire.
L’élévation est entièrement composée en pierre de moyen appareil brettelées et régulièrement assises.
Elle est datée de la première et seconde moitié du XIIIe siècle, la première travée est située à l’ouest, la tour et plusieurs chapelles, sont datées des premières années du XVIe siècle. Sept travées sont égales, dont deux forment le chœur.
Les Piliers sont ronds, les uns simples, les autres garnis de colonnettes. La Chapelle de l’angle sud-est voûtée et datée du XIIIe siècle. Les chapelles, du XVIe siècle, offrent divers détails d’ornementation très soignés et sont percées de fenêtres à remplage flamboyant.
La façade est de la plus grande richesse, et elle possède au sud, le clocher.
Le clocher est une haute et belle tour carrée flanquée, à trois de ses angles, de contreforts à pans. Possède des cloches de bronze du XIVe siècle et de 1782 inscrites à l’inventaire supplémentaire de 1943.
1780 – Cochois et Barrat – Refonte en 1780 des deux cloches de l’église de Saint-Martin de Clamecy, parce qu’elles ne se trouvaient pas d’accord.
Le 27 octobre de cette année, procès-verbal a été fait de la pesée de deux cloches et porté au registre des délibérations : Martine, la principale cloche, est du poids de 4,756 livres et Marie, la seconde, du poids de 4,218 livres.
Le 28 dudit mois, elles ont été baptisées et bénites de nouveau ; les parrains et marraines , les mêmes que pour la première fois (Mgr Louis-Jules-Barbon Mazarini-Mancini, duc de Nivernois, et dame Hélène Phélipaux de Ponchartrin, duchesse de Nivernois, parrain et marraine de la première; — Messire Claude-François marquis de Chabannes, de là branche du Verger, et dame Marie-Henriette de Fourvières, de Cuncy-sur-Yonne, son épouse, demeurant à Clamecy, parrain et marraine de la seconde). Lesdites cloches ont été sonnées pour Y Angélus du soir, le 31 octobre 1780…
A l’assemblée du 1er novembre, audit an, lesdites cloches ont été reçues et lesdits sieurs marguilliers autorisés à payer les maîtres fondeurs, qui s’appelaient Cochois et Barrat.
Les frais et faux frais payés par la fabrique pour la fonte desdites cloches montent à 4,022 livres, et il a été fait présent à ladite fabrique, par Mgr le duc et madame la duchesse de Nivernois de la somme de 489 livres, et par le marquis et madame la marquise de Chabannes de la somme de 72 livres, et de quatre aulnes de damas blanc dont il a été fait un ornement en décembre 1782.
(Extrait de la Notice historique sur la collégiale de Saint-Martin de Clamecy, publiée par M. l’abbé Charrier en 1887, dans le Bulletin de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, tome XIII.)
1782 – Les Cochois, fondeurs. Une cloche, en l’église de Saint-Martin de Clamecy, provenant du couvent des Récollets, porte cette courte inscription : « L’an 1782, j’ai été bénie par F. Vivien Lequoy, gardien des Récollets. J’ai eu pour parrain M. Antoine Vitalis de Migneaux et pour marraine Deltus, son épouse. — Les Cochois fondeurs. » {Statistique monumentale de la Nièvre, 2e partie, p. 530.)
La construction de l’église a débuté vers 1215, après la charte d’affranchissement accordée à la ville de Clamecy par le comte Hervé de Nevers.
Elle est consacrée à saint Martin en 1448. La construction de la tour débute en 1497 (comme en atteste une inscription gravée sur un pilier de l’église).
L’église est achevée au début du XVIe siècle. La façade est l’œuvre de Pierre Cuvé, maître-tailleur de pierre, dit Bât-le-Duc, il aurait péri écrasé sous un bloc de pierre (une statue commémorative se trouve dans Clamecy).
Vers 1837, l’architecte Jean Jacques Marie HUVE (1783-1852) réalise des travaux de consolidation des piliers et rétablit le jubé.
Les historiens s’accordent à penser que la construction de l’église a débuté vers 1215. L’église contient un orgue Cavaillé-Coll de 1864, classé monument historique, restauré en 2011 par la manufacture d’orgues Giroud Successeurs.
Le 3 septembre 1595, baptême de la grosse cloche Martine-Henriette offerte par les habitants. Le parrain M. Jean Guillier, les marraines dame Claude Bolacre et dame Lucrèce de Champeaulx.
En 1627 réparation de l’horloge de la tour – Le 17 janvier 1786 suppression du cadran extérieur.
L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1840, il constitue un fleuron du style bourguignon et marque l’apparition de l’art gothique en Nièvre.
Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments Nivernais sur une carte.
Découverte des Vestiges des murailles de la ville de Clamecy.
Découverte du Café des colonnes de Clamecy.
Bonne découverte Église Saint Martin de Clamecy GPS 47.46003, 3.51935
Pingback: La descente bidon de Clamecy - Patrimoine et tradition - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Monsieur Robert Pouyaud un remarquable artiste