Distillateur ambulant

Distillateur ambulant

Distillateur ambulant – Bouilleur de cru – Patrimoine mémoriel du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le distillateur ambulant ou « Bouilleur de cru » passe dans les villages à la rencontre de ses clients, qui eux, préparent le jus de fruit, principalement des pommes, prunes, poires fermentées.

Mr Gérard Bourgeat est l’un des derniers distillateurs de la Nièvre à aller de village en village avec son alambic.

Un bouilleur de cru est, en France, une personne habilitée à produire ses propres eaux-de-vie.

Certains peuvent encore se prévaloir du privilège institué dans les années 1950. Ils peuvent distiller en étant exonérés de droits de distillation dans la limite de 10 litres d’alcool pur (soit 20 litres à 50°). Ce statut est en voie de disparition du fait d’un contingentement déterminé dans les années 1950.

Depuis 1959, ce privilège n’est plus transmissible par héritage, et s’éteindra donc au décès des derniers détenteurs.

Depuis 2008, les bouilleurs de cru ne bénéficiant pas du privilège sont taxés à 50 % sur les dix premiers litres d’alcool pur et ensuite à 100 %.

Préparation:

La fermentation des fruits est une étape très importante,  pour obtenir une eau-de-vie de qualité, le bouilleur prépare comme lui avait appris son père ou son grand père, ou sur les conseils du distillateur.

La fermentation alcoolique se fait à l’abri du dioxygène. Plus la teneur en sucre est forte, plus le rendement alcoolique sera important. La distillation permet de récolter 5 à 8 litres d’alcool pour 60 kilos de fruits avant extraction du jus et fermentation.

La préparation des fruits, au meilleur de leur maturité, sont passés au fouloir et mis en fûts. Le pH du jus de fruit est naturellement aux alentours de 3,2.

Autrefois, on utilisait essentiellement les fûts en bois pour la distillation, d’après Mr Bourgeat cela reste le meilleur, le plastique ne donne pas la même fermentation.

L’alambic est composé de plusieurs cuves dans lequel passe un serpentin plongé dans l’eau froide.

Les clients, les bouilleurs de cru, doivent utiliser l’alcool pour leur consommation personnelle.

Apéritif, liqueur, une recherche de qualité, un produit unique que nous ne trouvons pas dans le commerce.

L’alambic est composé de quatre parties :

Le corps ou chaudière ou cucurbite dans laquelle sont placé les liquides à distiller, il est chauffé directement sur le foyer, le chapiteau qui recouvre la chaudière, il est muni d’un tube conique dans lequel les vapeurs s’élèvent, le col de cygne, un tube conique cintré en arc de cercle qui transporte les vapeurs dans le condenseur, le serpentin ou condenseur, un tube en hélice à axe vertical sur les parois duquel les vapeurs se condensent par l’effet du refroidissement dû a l’eau. 

Distillateur ambulant De Oulon en décembre puis en janvier à Montigny-en-Morvan et à Montapas, en février à Saint-Benin-d’Azy, Murlin.

Oulon est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Pour découvrir les activités de la commune d’Oulon clic IcI.

Découverte de l’église de Oulon.

Découverte du lavoir du village.

Découverte de l’ancien Château du village de Oulon.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

  • Distillateur ambulant
  • Distillateur ambulant
  • Distillateur ambulant
  • Distillateur ambulant
  • Distillateur ambulant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.