Source et abreuvoir de Corvol d’Embernard – Fontaine de Corvol d’Embernard – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La source et l’abreuvoir de Corvol d’ Embernard sont situés le long de la départementale 127, c’est l’une des nombreuses sources et l’un des nombreux abreuvoirs du village de Corvol.
L’eau de cette source, jaillit de cette butte de terre, au travers un mur de pierre, cette eau est guidée par un tuyau.
Cette eau tombe dans un évier de pierre pour ensuite s’écouler dans le grand abreuvoir de plan rectangulaire, situé sur sa droite. La commune possède une multitude de curiosités qui alimente son petit patrimoine.
Un abreuvoir est un lieu, un point d’eau, un récipient ou un dispositif permettant à l’animal de satisfaire son besoin en eau.
Une vache laitière de 630 kg nécessitera de 85 à 125 l pour une température ambiante de 5 °C.
C’est un lieu où l’on mène facilement les animaux, pour les faire boire, dans un contenant, celui-ci est plus ou moins important, dans ce contenant pourront s’abreuver les animaux des plus petits aux plus grands.
Découverte du lavoir des Courtil de Corvol d’Embernard
Découverte du pigeonnier de Corvol d’Embernard
Découverte de l’église de Corvol d’Embernard
Bonne découverte de la Source et abreuvoir de Corvol d’Embernard GPS 47.29548, 3.40096
Un clic pour situer les monuments une carte
Corvol-d’Embernard est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonjour,
L’abreuvoir situé à Corvol-d’Embernard, Route de Chevannes-Changy, se nomme Fontaine Cabarat.
Ancien maire de Corvol, je n’ai jamais trouvé l’explication à cette appellation mais il est facile de penser que c’est celui d’un ancien habitant qui avait peut être le terrain du dessus ou même réalisé tout ou partie de l’abreuvoir.
Le fond de la première partie, carrée, est formé de tommettes en terre.