Intérieur de l’église de Saint Sulpice – Église Saint Sulpice – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Intérieur de l’église de Saint Sulpice est de style roman byzantin, elle est édifiée par les Bénédictins à la fin du XIIe siècle. De l’ancienne église du prieuré, Il ne reste que le transept surmonté d’une tour centrale octogonale, devenue tour de façade.
Lors de sa reconstruction, entre 1890 et 1893, la nef néo-gothique a été édifiée à l’est du transept, sur l’emplacement de l’ancien chevet, alors que la précédente nef se trouvait à l’ouest.
Le clocher fut bâti à la fin du XIXe par les Bénédictins de La Charité, en même temps qu’un monastère dédié à Saint-Sulpice, archevêque de Bourges. Haut de 31 mètres, de forme octogonale, et surmonté d’une croix en fer de 3 mètres, il a deux étages séparés par un cordon de style Roman-Byzantin.
Sa circonférence au dessus de la voûte est de 20,2 mètres
Le prieuré de Saint-Sulpice-le-Châtel, est donné en 1088 par Hugues de Montigny, vicomte de Nevers au prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire avec droits de : nomination à la cure, de dîmes, de cens et autres.
Aujourd’hui, cette église sous le vocable de Saint-Sulpice est devenue paroissiale. Il ne reste de la construction du XIIe siècle que le transept et la tour clocher octogonale. Reconstruite de 1890 à 1893 avec une nef dans le même style à l’est du transept là ou se trouvait le chevet de l’édifice précédent, dont la nef était située à l’opposé.
Le bénitier en bronze est en forme de mortier et souligné par des bandes circulaires.
Une sculpture en bois polychrome, le Baptême du Christ.
Eléments protégés : clocher (cad. D 326) : inscription par arrêté du 30 avril 1959 .
Fiche Mérimée : PA00113019
Bonne découverte de l’ Intérieur de l’église de Saint Sulpice GPS 47.05524, 3.3511
Saint-Sulpice anciennement Saint-Sulpice-aux-Amognes, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la croix du cimetière du village de Saint Sulpice.
Découverte du château de Machigny commune de Saint Sulpice.
Pingback: Château de Machigny - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Croix du cimetière de Saint Sulpice - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Église de Saint Sulpice - Commune de Saint-Sulpice - Nièvre Passion Nièvre Passion