Four à pain de Saint Sulpice – Patrimoine vernaculaire de Saint Sulpice – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté
Le Four à pain de Saint Sulpice est situé sur une propriété privée, il est bien visible de la route, celui-ci est très bien entretenu par ses propriétaires.
À une époque où il n’existait ni boulangers, ni boulangeries, le four à pain avait une importance considérable. Chaque village possédait le sien, cependant on pouvait distinguer plusieurs sortes de fours : les fours banaux, les fours sectionaux, et les fours individuels.
Les premiers étaient la propriété des puissants, des seigneurs et il fallait, pour les utiliser s’acquitter de certaines taxes, comme le » fournage » qui consistait à abandonner au maître des lieux une partie de la fournée.
Les seconds, les fours sectionaux, étaient réservés à certaines communautés villageoises. Quant aux derniers, de dimensions nettement moins importantes que les autres, ils appartenaient à des familles aisées qui voulaient éviter toute promiscuité avec le bas peuple, ils les faisaient construire à leur usage exclusif, à l’intérieur même de leur propriété.
Dans les villages on ne laissait rien se perdre les cendres étaient utilisées pour conserver les saucissons, laver le linge ou encore comme engrais. Lorsque les fours sont isolés, on parle de fours collectifs. Les fours avec sole et voûte existe depuis au moins 4000 ans. Dans l’ancienne Gaule, les hommes faisaient cuire des pains plats à base de millet, d’avoine et d’orge, parfois de froment.
Chaque couvent ou abbaye disposait d’un four les moines faisaient cuire de grandes quantités de pain, car les couvents étaient obligés de fournir du pain aux voyageurs, aux pauvres et aux malades. Saint Sulpice est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte du Four à pain de Saint Sulpice GPS 47.05517, 3.34581
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’intérieur de l’église de Saint Sulpice – Église Saint Sulpice.
Découverte de la croix du cimetière de Saint Sulpice.
Pingback: Château de Machigny - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château de Machigny de Saint Sulipice - Nièvre Passion Nièvre Passion