Moulin de Montignon – Moulin de la Talvanne – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le moulin de Montignon, est un joli moulin qui est situé le long de la Talvanne, au lieu dit : « Le Petit Moulin » . Nous pouvons l’apercevoir depuis la route départementale 187. sa belle roue à augets est toujours en fonctionnement. Une belle propriété privée.
Montlignon est une forme défectueuse de Moulignon et se traduit par « petit moulin »
Selon l’annuaire de 1859 la Nièvre comptait pas moins de 45 moulins à vent, 567 moulins à eau et 5 a vapeur.
La roue à aubes actionnait un arbre, qui était muni d’un système qui permettait de mettre en mouvement une meule sur une fixe pour moudre le grain.
En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé.
Tous ces édifices témoignent du travail et du goût de bien faire de ceux qui nous ont précédés. C’est au Moyen-âge que date la plupart de l’équipement des nos rivières en biefs et moulins.
Un moulin à eau est une machine traditionnelle, inventée dès l’Antiquité, qui utilise l’énergie hydraulique, l’énergie des cours d’eau, pour moudre le grain.
Les moulins à eau sont nombreux dans la Nièvre, les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus). Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe (donc « de poitrine »), ou même en dessous.
Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. (Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.)
Définition : atelier ou usine où se fait la mouture des céréales.
Un siècle avant J.C, les moulins à grain utilisaient déjà l’énergie hydraulique, il fallut cependant attendre le Xe siècle pour qu’un moulin à foulon naisse en Europe occidentale, dès le XIIe siècle il se répand sur de vastes territoires, se heurtant aux corporations de fouleurs à pied et à mains.
Au XIXe siècle, des moulins ont fourni des filatures (Prémery, Tannay). Le Mazou est d’une longueur de 28 kilomètres.
Bonne découverte du petit moulin de Montignon GPS 47.32976, 3.20764
Montignon est un village de la commune de Cessy les Bois qui est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Cessy les Bois – Église Saint-Christophe.
Découverte du colombier du village de Cessy les Bois.
Pingback: Moulin de Chitry les Mines - Minoterie - Nièvre Passion Nièvre Passion