Ancienne maison du curé de Thareau – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette ancienne maison du curé de Thareau est située sur les bords de Loire au hameau de Thareau, c’est une petite maison de plan rectangulaire.
Sur sa façade est fixée une statue de la sainte vierge sculptée en pierre de taille calcaire de la région, certainement en provenance de l’ancienne chapelle.
Le port de Thareau était autrefois une paroisse du nom d’Aulnay, avec une église et son cimetière. Cette cure appartenait à l’abbaye de Saint-Martin d’Autun, une donation confirmée par une bulle du pape Alexandre III, réfugié en France, en 1164.
Une ancienne église existait donc au XIIe siècle, il en est fait mention dans une bulle d’Adrien IV de l’an 1158, ce pontife la nome chapelle, Saint-Hilaire elle fut rebâtie en 1300 démolie vers l’an 1795 pour être remplacée par une maison particulière.
Au hameau de Thareau la Cressonne se jette dans la Loire, après avoir parcouru les bocages du Morvan Sud. La Loire était une voie d’eau très fréquentée jusqu’au XVIIIe siècle et sur les bords du fleuve se trouvait le port de Thareau.
Il était extrait les sables de Loire pour la fabrication du verre à la Grande Halle de Fours.
Les bateaux repartaient avec le verre manufacturé.
Saint-Hilaire-Fontaine est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de l’ Ancienne maison du curé de Thareau GPS 46.7535, 3.62844 .
Pour découvrir le Port de Thareau un clic.
Découverte des meules de port Thareau.
Pingback: Manoir de Terrain - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Étang du Moulin au Loup - Plan d'eau du Moulin au Loup - Nièvre Passion Nièvre Passion