Étang de Suillyzeau – Plan d’eau de Suilly la Tour – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’étang de Suillyzeau est situé aux abords de la route de « Les Dars » propice à un pique nique au bord de l’eau, ou l’on peux se détendre en trempant sa canne à pêche dans se paisible plan d’eau. Il ce trouve placé entre trois châteaux, on sent resurgir la mémoire d’antan ! .
Un endroit paisible, et bien entretenu par L’Association de Pêche « Le Vairon Suillyzois » (Siège de l’association : Le vairon Suillyzois 5 , 58150 Suilly-la-Tour, France), cette association participe activement à la protection du milieu aquatique et du patrimoine piscicole.
La commune a acquis l’étang il y a quelques années et en a confié la gestion à L’Association de Pêche « Le Vairon Suillyzois » . L’étang est alimenté par le ruisseau l’ Acotin (celui-ci parcourt 13 kms). Un parking est placé devant le plan d’eau
Un étang est une étendue d’eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu’à quelques dizaines d’hectares), résultant de l’imperméabilité du sol.
Le mot étang est employé en Belgique pour désigner une mare. Il s’agit d’un plan d’eau, continental, d’origine naturelle ou anthropique, dont les dimensions et les usages, ne permettent pas toujours d’établir la zonation ni l’étagement des différents processus stagnustres de façon durable.
L’étang est plus petit qu’un lac, mais plus grand qu’une mare, laquelle est définie comme une étendue d’eau à renouvellement généralement limité, de taille variable (5 000 m² au maximum).
Certaines définitions considèrent que l’eau d’un étang doit être stagnante. D’autres que seules les berges, et les zones ayant une profondeur inférieure à 2,50 mètres sont à considérer comme zone humide. On parle aussi : en France notamment d’étangs de pêche, et/ou de chasse.
Suillyzeau est un hameau de Suilly-la-Tour une commune rurale française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de l’étang de Suillyzeau GPS 47.33019, 3.07274
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du lavoir du village de Suillyzeau.
Découverte du lavoir des Dars du village de Suilly la Tour.