Monument aux morts de Vignol – Monument du souvenir – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Monument aux morts de Vignol est un Pilier commémoratif en forme de Piédestal, sur le monument il est inscrit: « LA COMMUNE DE VIGNOL À SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918 ».
Le monument est un pilier commémoratif sur un piédestal, il représente un poilus au repos appuyé sur son arme.
Les entreprises qui ont participé à la mise en place JACOMET Hector (Fonderie) et GUIBERT Eugène (Entrepreneur), le monument aux morts est inauguré le 27/11/1921.
1914 – 1918
HARAND Jules 39 ans LEVEQUE Auguste 25 ans ROUSSEAU Anatole 36 ans MICHEL André 24 ans MICHEL Gabriel 35 ans ROBERT Louis 37 ans PEUNOT Lucien 35 ans BIDEUX Auguste 21 ans.
CHAPOUTEAUD Louis Laurent Gabriel 1914-1918 Fils de Jean et de Marie CHAMPTIAUX. – Gravé CHAPOUTEAUX sur le monument aux morts de Vignols (19) Gravé CHAPOUTAUD sur la plaque commémorative de Vignol.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! reproduction copie de photos interdite !
Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes tuées ou disparues par faits de guerre, Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, qui ont aussi été élevés dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant ; les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (par exemple, à Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux.
Vignol est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte du Monument aux morts de Vignol GPS 47.36247, 3.67292
Découverte de l’église de la commune de Vignol .
Découverte de l’éolienne de la commune de Vignol .
Pingback: Éolienne de Vignol - Éolienne Bollée - Nièvre Passion Nièvre Passion
J’ai un grand oncle qui figure sur ce monument il s’appelait Michel Gabriel il est mort à Verdun le 14 juillet 1916 (Ouvrage de la Lauffée.
Parfait comme site
Bonjour Mr Michel Bonnaud merci pour l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion ! je vous souhaite une belle année. Cordialement