Calvaire de Haute Cour – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le Calvaire de Haute Cour est situé sur la route de Chazy, il est fait d’un bloc en pierre de taille qui repose sur quatre marches, une croix ornementale en fonte est fixée sur son sommet, au centre de la croix dans une couronne est placée une représentation de la Sainte Vierge Marie. Sur son socle il est gravé : De la Famille Tardivon Camuzat Sa Peur 1904.
L’usage d’ériger des croix, aux abords des chemins et aux carrefours des villes et villages, est très ancien : les Romains encore païens érigeaient aux bords des chemins des colonnes et autres monuments votifs à l’honneur de leurs dieux.
Ces « lieux de culte » quadrillaient le territoire et étaient un rappel pour les populations. Ils étaient aussi une façon d’attirer les bonnes grâces des dieux et divinités ou pour conjurer le mauvais sort. Ils sont devenus des points de repère.
C’est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens vont ériger comme monuments votifs, des croix, en l’honneur du vrai Dieu Jésus Christ. Les croix et les calvaires ont pris la place de ces « ex-voto » païens.
Avec le soutien de riches fidèles, les paroisses se lancent dans l’édification de calvaires, signes extérieurs de richesse à la gloire de Dieu.
Haute Cour est un hameau de Moraches une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte du Calvaire de Haute Cour GPS 47.29093, 3.54447
Un clic pour situer les monuments une carte