Château des Bordes

Château des Bordes

Le château des Bordes – Forteresse des Bordes – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le Château des Bordes est une ancienne Forteresse du XIe siècle, ses fondateurs principalement les seigneurs des Bordes XIe -XVe siècles.

Le château est en partie détruit pendant la guerre de cent Ans, il est reconstruit par Philibert La Platière, ami du roi Charles VIII, en 1486.

Cet édifice se trouve au sommet du versant Est de la vallée de la Nièvre. Il est construit sur une plate-forme carrée de 50 m de côté qui était à l’origine entourée de fossés.

Il comportait trois corps de logis avec quatre tours aux angles. Au sud se trouvait le pont-levis qui disparut au XVIIe siècle en même temps que les fossés La tour nord-est et l’aile est ont été abattues au XIXe siècle.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est chateau-des-Bordes.jpg

Entre 1540 et 1552, les frères Imbert et François de La Platière s’emploient à transformer cette ancienne forteresse, trop médiévale à leur goût, en beau château style Renaissance.

Au XVIIe siècle, ouverture des fenêtres. La sœur de Louise Marie de la Grange d’Arquian, Marquise de Béthune la dite Marie Casimire épousera le Roi de Pologne Jean Sobieski, propriétaire du château au XVIIe siècle.

Les Bâtiments subissent la Révolution. Le château des Bordes connut son expansion maximum au XVIIe siècle, mais fut abandonné dès le XVIIIe siècle et dépecé au XXe siècle. L’aile nord ouest à disparu.

Il est dépouillé de ses portes en pierre de taille, de sa grille, de certain objet de sa chapelle.

L’aile sud-est conservant des restes du Moyen Age. Remaniée au XIXe siècle.

Le corps de logis principal garde son ordonnance classique, l’édifice possède des vestiges de peintures murales, de cheminées en pierre et d’un majestueux escalier d’honneur avec sa rampe en balustre de pierre, surmonté d’une voûte à pans coupés.

Le château est complété par de nombreux éléments bâtis, formant un très grand domaine. Portail du début XVIIe siècle. Éléments protégés MH façades, toitures, l’escalier d’honneur, deux cheminées du XVIIe siècle au 1er étage.

Tour sud-est. Façades et toitures des communs, portail sculpté , pavillon d’entrée, murs de terrasse, l’ancien four, la tour sud-est et salon au rez-de-chaussée avec sa cheminée monumentale, ses peintures murales, son salon avec boiseries du XVIIe siècle.

Imbert de La Platière des Bordes, mort le 11 février 1519 à Paris, est un prélat français du XVIe siècle. Il est fils de Philibert de La Platière, seigneur de Frasnay-les-Chanoines, troisième baronnie du duché de Nevers, et de Marie de Fontenay, sœur de l’évêque Pierre de Fontenay. Il est famille d’Imbert de La Platière, maréchal de France.

Françoise et Matthieu Joulie ont racheté le château des Bordes en novembre 2013 et débutés les travaux de restauration en janvier 2014. Une propriété privée ouverte au public, uniquement sur rendez-vous.

Bonne découverte du Château des Bordes GPS 47.05366, 3.21285  – Son site web .

Urzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découvrir une vidéo YouTube Nièvre Passion le château n°1 .

Découvrir une vidéo YouTube Nièvre Passion Le château renaît n°2

Découverte de la porte du Diable du Château (porte visible à Nevers) .

Découverte du moulin du Vivier – Patrimoine vernaculaire d’Urzy.

Découverte des Forges de Urzy – Usine métallurgique de Urzy.

  • Château des Bordes
  • Château des Bordes
  • Château des Bordes
  • Château des Bordes
  • Château des Bordes
  • Château des Bordes
  • Château des Bordes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.