Stèle sur la colline entre Agland et Giverdy

Stèle sur la colline entre Agland et Giverdy

Stèle sur la colline entre Agland et Giverdy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

La stèle sur la colline entre Agland et Giverdy est érigée en souvenir des deux aviateurs australiens décédés le 22 août 1944, de retour d’un raid sur la gare de Chagny en Saône-et-Loire.

Un chasseur bombardier Mosquito NT229, s’écrase sur une colline entre Agland et Giverdy, non loin de Bona. L’avion a décollé, à 16 h, de la base de Thornay Islande Hampshire dans le Sussex (Royaume-Uni).

Il est alors piloté par le lieutenant Gordon Panitz (29 ans) et son navigateur Richard Sutton Williams (29 ans). Tous les deux appartiennent à l’escadrille 464 de la Royal Australian Air Force, une escadrille qui vit le jour en 1942 au Royaume-Uni regroupant des pilotes qui venaient de tout le Commonwealth. Les deux aviateurs sont enterrés au cimetière de Bona.

22 août 1944, à 16 h, il faisait partie d’une force de l’escadron composée de 13 aéronefs devant effectuer une attaque de jour sur les gares de triage et le transport de munitions et de fournitures à Chagny, près de Dijon, en France.3

La formation était dirigée par le capitaine de corvette Panitz, commandant du 464e Escadron, volant dans le Mosquito NT229, qui n’a pas réussi à revenir de la mission.

L’avion, lorsqu’il volait très bas, a heurté le flanc d’une colline et a été complètement détruit. 22.8.1944. Équipage : Cdr (Aus404891) Gordon PANITZ DFC (pilote) RAAF — tué. F/Lt (Aus411411) Richard Sutton WILLIAMS DFC (nav.) RAAF — tué.

Le de Havilland Mosquito ou Moustique, est prévue pour des missions de harcèlement c’est un Avion Multi-rôle britannique qui s’est distingué en tant que Chasseur Bombardier.

Il a servi au sein de la Royal Air Force et de nombreuses autres forces aériennes durant la Seconde Guerre mondiale. Sa construction en bois lui donnait une très faible signature radar qui en fait le tout premier avion furtif de l’histoire.

Carte des Aérostèles lieux de mémoire aéronautiques.

Bonne découverte de la stèle sur la colline entre Agland et Giverdy GPS 47.07869, 3.43904

Bona est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’une tombe de Guerre Commonwealth de Bona – Cimetière.

Découverte du manoir de Giverdy – Château de Giverdy.

  • Stèle sur la colline entre Agland et Giverdy
  • Stèle sur la colline entre Agland et Giverdy
  • Stèle sur la colline entre Agland et Giverdy
  • Stèle sur la colline entre Agland et Giverdy

2 thoughts on “Stèle sur la colline entre Agland et Giverdy

  1. Pingback: Vestiges de l’église Saint Martin de Giverdy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  2. Pingback: Le Manoir de Giverdy - Château de Giverdy - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.