Monument aux morts de Neuville-lés-Decize

Monument aux morts de Neuville-lés-Decize

Monument aux morts de Neuville-lés-Decize – Croix des morts – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

La Croix aux morts de Neuville lés Decize est érigé en pierre de Volvic, ce monument a été entièrement financé par la famille Regnault, famille du maire de l’époque qui est décédé pendant la guerre.

La Mairie de Neuville-lès-Decize, le monument était érigé dans le cimetière, il est déplacé en février 2010 sur la place du bourg.

1914 – 1918

 

Souvenez-vous de : REGNAULT Pierre maire Lieutenant au 334e d’infanterie, RIGNAULT Jean, DENIS François, PERARD Jean-Baptiste, GENDRE Mathurin, DUCHEMIN Émile, BOYER Louis Émile, BONNIN Baptiste, CARTERON Claude, PRAJOUX Jean, PRAJOUX François, VESSIERE J. Baptiste, GAVIGNET Gabriel, SENNEPIN Étienne, CARTERON René, DAMASE Étienne, TACQUE Antoine, MINOIS Philibert, LORBAT Gabriel, HAMANG Joseph, PRAJOUX Paul, LEBAILLY Pierre, TISSIER Blaise, TISSIER Michel, GUENERIN Denis, BLETY Étienne, LOUEE Paul, LAVAUVRE Eugène, BONNIN Gilbert

1940 – 1945

DECURTY Joseph, LAVAUVRE Charles, ROUET Louis, LEMAITRE Edmond.

N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! reproduction copie de photos interdite !

Sous les plaques portant les noms des morts des guerres du Monument aux morts de Neuville lés Decize , une plaque en marbre blanc usé par le temps sur laquelle est inscrit quatre vers de l’Hymne aux morts pour la Patrie de Victor Hugo.

Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie, Ont droit qu’à leur cercueil la foule vienne et prie.
Gloire à notre France éternelle !  Gloire à ceux qui sont morts pour elle!

Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre.

Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevés dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant.

Les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux.

Neuville-lès-Decize est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte du Monument aux morts de Neuville-lés-Decize GPS 46.76963, 3.31527

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Neuville lès Decize – Église Saint-Pierre.

Découverte de la chapelle de Decize – Chapelle de Saint Thibault.

  • Monument aux morts de Neuville-lés-Decize
  • Monument aux morts de Neuville-lés-Decize

One thought on “Monument aux morts de Neuville-lés-Decize

  1. Pingback: Église de Neuville lès Decize - Église Saint-Pierre - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.