Château le Bailly de Pron – Château de Montigny-sur-Canne – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Château le Bailly de Pron est un château de style renaissance qui est daté de la fin du XIXe siècle, le château est de plan rectangulaire, il est flanqué à chacune de deux de ses extrémités d’une tour.
Sa toiture est en ardoises. Le château le Bailly est entouré de deux hectares de bois. Une belle propriété qui est un gîte de France.
La propriété de Bailly, qui appartenait à Mlles de Ganay, fut achetée par Monsieur l’abbé Clergier, de la commune de Saulieu, qui vient de gagner deux cent quatre vingt mille francs à la loterie.
Elle l’a donnée en héritage à sa disparition, à son neveu, Monsieur Clergier, chef de bureau au ministère des Finances. Le 5 novembre 1721, le seigneur de Vandenesse donne à bordelage à Laurent Rossignol, de Pron, divers héritages,
Ducroizet 2000 page page 46 en 1331- Hugues de Beaumont, écuyer, seigneur de Vairo (Vroux) rend hommage au comte de Nevers à cause de sa châtellenie de Cercy pour les maisons de Vairon et de Perron.
Ducroizet 2000 page 46 en 1353 – Simon de Cussigny, damoiseau, au nom de Marie de Beaumont sa femme, rend hommage au comte de Nevers à cause de sa châtellenie de Cercy pour la maison de Perron.
1370 – Marie de Beaumont, veuve de Simon de Cussigny, chevalier, rend hommage au comte de Nevers à cause de sa châtellenie de Cercy pour la maison d’Esperon.
Ducroizet 2000 page 49 en 1406 – Marguerite de Digoine, veuve de Jean de Chaugy, chevalier, rend hommage au comte de Nevers à cause de sa châtellenie de Cercy pour la maison de Peron.
Ducroizet 2000 page 51 en 1483 – Erard de Roussillon, seigneur de Chissy, et Margot de Cerzy sa femme, rendent hommage au comte de Nevers à cause de sa châtellenie de Cercy pour la maison de Peron.
Bibliographie: DUCROIZET (Yves). — Cercy-la-Tour. Son Histoire. De ses origines à la Révolution. Cercy : éd. Cerciacum, 2000
Le Bailly est un hameau de Montigny sur Canne qui est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bailly tiendrait son nom du latin « Baillium » dû à l’existence d’un fort dont on a pu retrouver des vestiges de fossés et de souterrains.
Bonne découverte du Château le Bailly de Pron Château de Montigny-sur-Canne GPS 46.92442, 3.67385
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de Villapourçon l’ancienne Poste.
Découverte du monument aux Morts de Montigny sur Canne.
Découverte du château de Montigny Sur Canne.
Pingback: Le Château de Montigny Sur Canne - Château fortifié - Nièvre Passion Nièvre Passion