Ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers – Ancienne faïencerie de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers est située au 8 rue Saint-Genest ou rue du Singe, elle est inscrite aux titres des monuments historiques par arrêté du 29 avril 1946.
Four (cad. B P 308) par arrêté du 28 août 1995.
La ville de Nevers doit à Louis IV de Gonzague sa célèbre activité de faïencerie. Vers la fin du XVIe siècle, il fait venir d’Italie Augustin Conrade, potier d’Albissola, près de Savone, et ses frères, Baptiste et Dominique qu’il installe au château du Marais à Gimouille.
Leur réputation et leur réussite deviendront telles, que Nevers s’affirmera au XVIIe siècle comme capitale française de la faïence.
En 1619, Pierre Blanchet, « maître potier en vaisselle de faïence », construit son premier four dans l’ancienne auberge à l’enseigne de l’Autruche, il commence alors la transformation des lieux en manufacture de faïence.
À partir de 1637 avec les Custode*, « l’Autruche » s’agrandit à l’ensemble du des maisons du voisinage et devient la plus importante manufacture de Nevers.
Augustin Conrad avait choisi Nevers pour s’implanter en France, car tous les éléments étaient réunis pour fabriquer de la faïence de qualité (les deux types de terre nécessaires, du bois qui chauffe, mais ne fait pas de feu en provenance des forêts du Morvan), la Loire pour le transport sécurisé de ses produits.
L’ancienne faïencerie de l’Autruche est célèbre pour son « four de l’Autruche », que l’on peut visiter lors des Journées européennes du « Patrimoine » est un témoignage de l’histoire industrielle et faïencière de la ville.
Faïencerie fondée en 1652 (la maison de maître, située au 8 rue Saint-Genest, date du XVIIe siècle), elle est agrandie au XVIIIe siècle, elle est abandonnée à la fin du XIXe siècle.
*Famille de faïenciers de Nevers (XVIIe et XVIIIe s.), venant probablement d’Italie comme les Conrade, chez lesquels certains d’entre eux semblent avoir travaillé.
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de l’ Ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers GPS 46.98532, 3.15577
Découverte du four de l’autruche de Nevers.
Pingback: Le Four de l'Autruche de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Anciens logements des Faïencés de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Anciens logements des Faïenciers de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Le Moulin d'Écorce de Nevers - Moulin de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Anciennes Faïencerie de Nevers - Plaque du souvenir - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Maison ancienne de Nevers 16 - Patrimoine de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Ancien Hôpital de Nevers - Patrimoine de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion