Église de Saint Agnan

Saint Agnan Nièvre Passion

Église de Saint Agnan – Saint Agnan la chapelle – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’Église de Saint Agnan est situé au centre du village aux carrefour de la départementale 226 et de la route de Quarré, place de l’église. Elle valut à la commune l’autre nom de « Saint-Agnan la chapelle ».

Au XIIe siècle, l’évêque d’Autun fit don d’une ferme à Guillaume, abbé de Fontenay, qui recrute des paysans afin de fertiliser ses terres, ceux-ci s’établissent et beaucoup de hameaux portent encore leur nom.

D’après Baudiau « au XIIe siècle, Saint-Agnan n’était encore qu’un désert des frères convers qui venaient pour aider aux travaux agricoles bâtirent une chapelle.

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, Saint-Agnan fut lieu de pèlerinage, le mardi de Pâques. L’église est reconstruite en 1836. Elle a fait l’objet d’une restauration complète.

À l’intérieur de l’édifice une toile nous montre l’état de dégradation de l’ancienne église. Cette église est presque aussi large que longue, l’église est de plan rectangulaire.

Sa toiture est couverte d’ardoise, les contreforts sont couverts de petites tuiles en terre cuite de la région. L’édifice possède un clocher qui s’élève sur le portail de l’Ouest, dans lequel fut placé une seconde cloche en acier fondu en octobre 1865.

L’Église du village de Saint-Agnan est épaulée par quatre contreforts.

L’église paroissiale de Saint-Agnan, renferme une croix de Chemin datée du XIXe siècle, elle est en pierre calcaire, elle est placée derrière l’autel.

L’ancien cimetière était situé derrière l’église, exigu, il n’était pas clos en 1667, et l’on pouvait y voir les bêtes y paître et les marchands étaler leurs denrées.

Le nouveau est situé à flanc de coteau, face au lac, sur la route menant aux Blancs. Une croix en calcaire de 1889 y est érigée, elle est classée à l’inventaire général du patrimoine.
Récemment restaurée, l’église est entièrement couverte en ardoises. Seule, la sacristie à gauche de la porte d’entrée, supporte des petites tuiles.

Bonne découverte de l’église de Saint-Agnan – Saint Agnan la chapelle GPS 47.31831, 4.09484

Saint Agnan, est également appelé Saint Agnan en Morvan, c’est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux morts du village de Saint Agnan.

Découverte du Lac de Saint Agnan.

  • Église de Saint Agnan
  • Église de Saint Agnan
  • Église de Saint Agnan
  • Église de Saint Agnan
  • Église de Saint Agnan
  • Église de Saint Agnan
  • Église de Saint Agnan
  • Saint Agnan Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.