Château de La Roche – Larochemillay – Site médiéval – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château de La Roche Larochemillay est dès l’antiquité, le site de La Roche, c’est un oppidum stratégique déjà utilisé par l’armée romaine, il domine la voie romaine près d’Augusto unum (Autun) et de Bibracte (Mont Beuvray), ancienne capitale des Eduens.
Le château est reconstruit dans la première moitié du XVIIIe siècle sur un site médiéval, par l’architecte Caristie. Le château présente une architecture classique et austère. Les décors du XVIIIe siècle ont été repris au XIXe siècle.
Au Moyen Age le château de la Roche est situé sur un alleu, une terre indépendance à la fois du Comte de Nevers et du duc de Bourgogne. Au XVe siècle cette seigneurie relève du Roi de France.
Le Château de La Roche est placée sur une terrasse, délimitée par une balustrade en pierre, elle est appuyée sur un imposant mur de soubassement, qui entoure le rocher.
Le Château de La Roche Larochemillay est constitué d’un corps de logis à mansardes de plan rectangulaire, flanqué aux extrémités est et ouest de deux pavillons en avancée sur ses façades.
Protections aux monuments Historiques: Les façades (Nord et Est) donnent sur les bois. Les façades et les toitures du château ont été inscrites le 23 janvier 1969, et par arrêté du 15 mars 2002 en totalité, les façades et toitures des communs, la maison du régisseur, la tour médiévale, la terrasse avec ses balustrades, les murs de soubassement, deux portails, l’emprise du jardin (cad. B 285, 294, 296, 297, 759, 760) ont été inscrits.
Le site est également inscrit par arrêté du 26 avril 1965. château de la Roche est une demeure classique du début du XVIIIe siècle, bâtie vers 1715 par le maréchal de Villars.
Ce château n’est pas le seul et premier construit sur la butte rocheuse du village. La baronnie de la Rochemillay était la seconde de par son importance du Nivernais. D’elle dépendait pas moins de 80 seigneuries.
Larochemillay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Millirupétiens.
Fiche Mérimée : PA00112904.
Bonne découverte du Château de La Roche Larochemillay GPS 46.8787, 3.9998
Un Clic Pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la maison du régisseur de la commune de Larochemillay.
Découverte d’un lavoir de la commune de Larochemillay.
Pingback: Le Château de Rivière - Maison forte de la Rivière - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Moulin de Mâchefer - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château fort de Larochemillay - Forteresse Larochemillay - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Moulin d'Annay - Patrimoine d'Annay - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Prieurés de Vanoise - Château de Vanoise - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Moulin de Soury - Patrimoine de Grand-Soury - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Le Puits du Grand Soury - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion