Pierre de Bourgogne de Champcelée

Pierre de Bourgogne

Pierre de Bourgogne de Champcelée – Pierre de Champcelée. Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

La pierre de Bourgogne dans la Nièvre, située sur les bords de Loire, est bien connue en France. Cette statue est située au carrefour des départementales D1 et D4, derrière les panneaux indicateurs.  

Une famille travaille la pierre depuis plus de 200 ans, depuis sept générations, les « Sauvanet ».

L’activité de cette famille se concentre sur deux sites :la carrière de Verger, sur la commune de Suilly-la-Tour, en activités dès le XIVe siècle, on retrouve cette pierre dans le Pont de Beaugency (Loiret).

À l’époque c’est une exploitation artisanale des couches de surface du sol, par des ouvriers locataires au m².
La commune comptera jusqu’à 150 carriers.

Depuis 1922, l’exploitation de la pierre couvre trentaines d’hectares, elle est exploitée sur une hauteur d’une quinzaine de mètres.

La pierre de Verger est une pierre calcaire dure, mouchetée, veinée puis bancs de Lyot : clair, beige uni et beige et bleu.
Ses bancs sont bien visibles : ce sont des roches à grains grossiers pour le moellon en surface, et des pierres à grains plus serrés, plus dense, ayant l’aspect du marbre.

La carrière de Garchy Malvaux est située sur la commune de Garchy, bien connue depuis plusieurs siècles : ses pierres se retrouvent dans de nombreux édifices : pour en citer quelques-uns: les églises de Briare et de Saint Andelain, les châteaux du Nozet, de Vergers, de Sancerre, le Casino de Vichy, et d’autres, cette carrière a appartenu dans les années 20, au sculpteur Pina, dernier élève de Rodin qui a vécu jusqu’à sa mort dans la région.

La pierre de Garchy Malvaux est une pierre calcaire mi-dure, elle est exploitée sur une hauteur de dix-neuf mètres, elle possède deux qualités de pierre, elle est de couleur blanche crème: Une pierre fine de Malvaux  en sa partie supérieure, la pierre de Garchy est plus dure et elle est veinée horizontalement, en sa partie inférieure.

La pierre naturelle de Bourgogne de Champcelée est issue du bassin du Nivernais. C’est une pierre de couleur claire avec une teinte mouchetée, marbrée ou bien bleue.

Cette pierre est également appelée la pierre de Verger. Origine : Jurassique supérieur (Rauracien), profondeur d’extraction : supérieure à 25 mètres, Constitution : calcaires lithographiques, pisolithiques de couleur blanche

Les établissements Sauvanet Carrières de la Nièvre, dont l’effectif est d’une quinzaine de personnes, sont une entreprise familiale dynamique et passionnée, qui perpétue cette spécialité et les savoir-faire.
Vous êtes invités à venir visiter ces sites, œuvres conjointes de la nature et des hommes, Pierre de Bourgogne.

Le hameau de Champcelée fait partie de la commune de Suilly-la-Tour, du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de la Pierre de Bourgogne de Champcelée GPS 47.33303, 3.09155

Découverte du lavoir de Champcelée – Patrimoine vernaculaire.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

  • Pierre de Bourgogne de Champcelée
  • Pierre de Bourgogne de Champcelée
  • Pierre de Bourgogne
  • Pierre de Bourgogne de Champcelée
  • Pierre de Bourgogne

One thought on “Pierre de Bourgogne de Champcelée

  1. Pingback: Le lavoir les Cabets - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.