Four à poterie en Puisaye – Patrimoine vernaculaire de Saint Amand en Puisaye – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Four à poterie en Puisaye, la Puisaye nivernaise possède une terre très riche en argile, et dés le XIVe siècle, les artisans exploitent cette richesse naturelle.
Pendant plus de trois siècles, des générations de potiers contribuent au développement de la Puisaye en produisant de très nombreuses pièces utilitaires.
De nombreux four à poterie ont été construit en Puisaye, celui que je vous présente est de Maison Fort, un four de grande dimension à double entrée.
C’est un four horizontal dit four couché il est daté de 1819 . Ce type de four à des températures moins élevées, moins régulières pour l’ensemble de la fournée.
À la fin du dix-huitième siècle, la fabrication de la porcelaine exigea des températures jusqu’alors inusitées, il fallut concevoir de nouveaux fours, capables de les atteindre. Les fours à tirage renversé apparurent, les flammes montent le long des parois du four, puis redescendent au milieu de la fournée, aspirées par une longue cheminée. Jusqu’au dix-neuvième siècle le combustible était le bois.
La Puisaye bénéficie d’une terre qui est riche en argile, c’est pour cela que les artisans ont exploité cette richesse naturelle dès le XIVe siècle. Car cette argile est étanche, et résiste à une cuisson à haute température.
Saint Amand en Puisaye est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
La Puisaye est une région naturelle française située aux confins du Nivernais en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Saint-Amand en Puisaye – Église Saint-Amand.
Découverte du la Fontaine des Potiers de Saint Amand en Puisaye.
Bonne découverte du Four à poterie en Puisaye – Patrimoine vernaculaire de Saint Amand en Puisaye GPS 47.51737, 3.06472