L’ancien puits de Nevers – Patrimoine de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’ancien puits de Nevers est situé en bout de la place de la République, en bordure du quartier de la Parcheminerie, un ancien quartier de la ville de Nevers, qui possède encore de magnifiques maisons à colombages.
Un ouvrage édifié en pierre qui possède un joli toit à quatre pentes, recouvert d’ardoises. Son puisard est protégé par des barreaux.
Une jolie maison datée principalement du XVe siècle est à observer, elle est située au 1 rue de la Parcheminerie, une des anciennes rues de la ville de Nevers, qui va de la place de la République a la Cathédrale.
Un puits est le résultat d’un terrassement vertical, par forage manuel, qui permet l’exploitation de la nappe d’eau souterraine, un aquifère. L’eau peut être remontée au niveau du sol grâce à un seau ou une pompe, manuelle. Les puits sont très divers, que ce soit par leur mode de terrassement, de réalisation, de leur profondeur, de leur volume d’eau, ou de l’équipement qu’il possède. L’eau est remontée au niveau du sol grâce à un seau placé au bout d’une corde.
Les puits sont très divers, de part leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement. Jusqu’aux années 60 le mécanisme des puits était construit en bois, dès la révolution industrielle, fin du XIXe siècle, le mécanisme est fabriqué en fer et les puits fonctionnent désormais à l’aide d’un système mécanique.
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte d’un des anciens puits de la ville de Nevers GPS 46.98644, 3.15922.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Musée de la faïence de Nevers.
Découverte du Jardin du Musée de la Faïence de Nevers.
Découverte de l’ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers.
Découverte des anciens logements des Faïenciers de Nevers.
Découverte du Four de l’Autruche de Nevers.