La Chartreuse de Bellary – Monastère de Bellary – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Chartreuse de Bellary ou chartreuse de l’Annonciation de la Sainte-Vierge de Bellary est un ancien monastère, fondé en 1209 par Hervé IV de Donzy et son épouse Mahaut de Courtenay. Elle est située en dessous de la départementale 125, en bordure du ruisseau de Bellary.
La chartreuse de Bellary est datée des XIIIe – XVIe – XVIIIe siècles.
Selon la règle de leur ordre, les chartreux se sont en effet établis dans un endroit aussi isolé qu’inhospitalier, entouré de bois et de terres incultes.
Seule «commodité» de l’endroit, une source, au nom évocateur: la Fontaine noire, la légende veut que ce soit en ces lieux, qu’ait retenti voilà bien longtemps un rire féminin, celui de Mahaut de Courtenay, épouse d’Hervé IV de Donzy, fille du comte de Nevers.
Cloches:
Une cloche provenant de la chartreuse de Bellary porte cette légende : « IHS . MARIA. A solis ortu usque ad occasum laudabile nomen Domini. ista campana conflata fuit XIIII calendas maii. Anno Domini i633 et benedicta in honorem beatissimæ Virginis Mariæ. DD. Joanne Baptista de Beauquemare existente
tune priore hujus domus Bellilaici, ordinis cartusiensis diœcesis autissiodorensis. Un joli cartouche empreint sur la cloche offre une petite cloche entourée de cette légende en lettres romaines ;
1 IEHAN . BELLOT . MA . FAICT. [Statistique monumentale de M. le comte de Soultrait.) 1644.
Divers
La chartreuse de Bellary n’échappa pas aux rigueurs de l’histoire et connut des périodes d’abandon et de pillage.
Situé entre les possessions anglaises et la Bourgogne, Châteauneuf-Val-de-Bargis fut le théâtre d’événements tragiques au XVIe siècle : sa population ayant presque disparu.
La chartreuse de Bellary, est fortement marquée par les invasions, elle devient un centre agricole très important au XIVe siècle, pour atteindre son plus haut niveau de spiritualité avant 1789.
Le tabernacle-retable de l’église est aujourd’hui exposé au musée Auguste-Grasset de Varzy. La grille d’entrée du cimetière de Beaumont-la-Ferrière provient de la chartreuse.
Une propriété privée.
La grande chapelle, la chapelle annexe et la sacristie, le grand réfectoire du XVIe siècle, ainsi que le portail du pavillon d’entrée font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 octobre 1971. Fiche Mérimée : PA00112843
Bellary commune de Châteauneuf val de Bargis – Chartreuse – Nièvre – Arrondissement de Cosne – Canton de Donzy – Carte 8 F
Châteauneuf-Val-de-Bargis est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte d’un lavoir de Châteauneuf-Val-de-Bargis.
Découverte d’une Pompe à bras de Chamery.
Pingback: Pompe à bras de Chamery - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion