Abbaye de Notre Dame du Réconfort

Abbaye Notre Dame du Réconfort

Abbaye Notre-Dame du Réconfort – Abbaye de Saizy – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’ Abbaye Notre-Dame du réconfort, dite aussi de la Consolation de la Sainte Vierge, est une ancienne abbaye de moniales de l’Ordre de Cîteaux, une ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1235 par la comtesse de Nevers et du Forez Mathilde de Courtenay, devenue aujourd’hui une maison de convalescence. Elle est située au lieu-dit Le Réconfort.

La comtesse choisit ce lieu isolé pour sa sépulture : sa dépouille y fut conduite en grand cortège depuis la cathédrale de Nevers, et y prit place dans le cloître.

Confirmée en 1244 par le Pape Innocent IV, qui consacra  l’église en 1246, la communauté cistercienne du Réconfort veille sur la tombe de Mahaut, pendant quatre siècles.

Les guerres de religion causèrent à l’abbaye, de grands dommages, dont elle ne se releva jamais: au début du XVIIe siècle, elle est en ruines.  La tombe de Mahaut fut transférée dans l’église. Agrandie au XVIIIe siècle, l’abbaye ne retrouve pas sa ferveur et son austérité. Elle est vendue comme Bien national a la révolution, puis en grande partie détruite pour ses matériaux qui sont vendus.

En rachetant le site en 1825 le baron Charles Dupin sauve les restes de Notre-Dame du Réconfort, et en fait sa résidence. Devenu un Centre de soins à l’époque moderne, l’Abbaye Notre Dame du Réconfort ne conserve de ses origines gothiques, que l’ancienne salle capitulaire et la sacristie.

L’ordre cistercien en latin Ordo cisterciensis, est un ordre monastique de droit pontifical. C’est une branche réformée des bénédictins dont l’origine remonte à la fondation de l’abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme en 1098. L’ordre cistercien joue un rôle de premier plan dans l’histoire religieuse du XIIe siècle

L’abbaye Notre-Dame du Réconfort, est située sur la commune de Saizy près de Monceaux le Comte dans la haute vallée de l’Yonne au lieu dit « Le réconfort ».

Le Réconfort un hameau de la commune de Saisy dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’Abbaye Notre-Dame du Réconfort – Abbaye de Saizy GPS 47.3455, 3.67076

Découverte de la Tour du village de la commune de Neuffontaines.

Découverte de l’église du village de Saizy.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

  • Abbaye Notre Dame du Réconfort
  • Abbaye de Notre Dame du Réconfort
  • Abbaye Notre Dame du Réconfort
  • Abbaye Notre Dame du Réconfort
  • Abbaye Notre Dame du Réconfort
  • Abbaye de Notre Dame du Réconfort
  • Abbaye Notre Dame du Réconfort
  • Abbaye de Notre Dame du Réconfort
  • Abbaye de Notre Dame du Réconfort
  • Abbaye de Notre Dame du Réconfort

One thought on “Abbaye de Notre Dame du Réconfort

  1. Pingback: Église de Saizy - Église Saint-Denis - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.