Église de Varzy vue de l’intérieur – Église Saint Pierre – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Varzy vue de l’intérieur cette église paroissiale est placée sous le vocable de Saint-Pierre. Elle est consacrée en 1350 par l’évêque Pierre de Cros.
De plan en croix, elle est terminée par un chevet à pans coupés. L’église de Varzy est commencée à la fin du XIIIe siècle, elle fut consacrée en 1350, une inscription gravée, au XVIe siècle, sur une plaque de cuivre fixée à un pilier est datée de 1350. Elle mesure 51 mètres de long.
Au sud de l’église, un contrefort qui soutenait un des pans de mur, encore bien visible en 1905, interprété comme le vestige de l’édifice paroissial construit sous Humbaud, au début du XIIe siècle, et conservé sous le nom de chapelle Saint-Jean.
Le chevet, le chœur, les deux chapelles latérales, le transept et les six travées de la nef, sont flanqués de bas côtés, voûtés sur membrures diagonales rondes.
Les Arcs-doubleaux sont plats, et munis de deux tores à leurs angles. Les membrures sont supportées par des colonnes à chapiteaux unis à la nef, décorés de feuillages et de crosses végétales aux autres parties de l’église.
Les Clefs sont sculptées de feuillages et de têtes, celle de la partie centrale du transept sont percées pour le passage des cloches. Les piliers ronds de la nef sont garnis de quatre colonnettes.
Une galerie fait le tour du chœur et du chevet. Le chevet est éclairé par cinq fenêtres de style gothiques. Deux petites roses , dans le chœur, au-dessus des arcs gothiques donnant dans les chapelles latérales, qui sont percées, de trois fenêtres gothiques .
Chaque travée de la nef est éclairée par deux fenêtres gothiques, divisées en trois panneaux. Nous pouvons découvrir quelques traces de peintures sur les chapiteaux.
Les dalles funéraires sont presque entièrement effacées elles sont datées des XIVe et XVe siècles. La Façade est flanquée de deux contreforts saillants. Le Portail gothique est formé de trois tores en retraits séparés par des gorges garnies de feuillages, retombant sur des colonnettes rondes.
Le Tympan est vide. Au-dessus de la grande fenêtre, une niche renferme une statue, placée entre deux œils-de-bœuf ( pinacles au bas des rampants du fronton). Les Arcs-boutants reposent sur des contreforts.
Au sud, de l’ Église de Varzy une porte gothique du XIIIe siècle. Deux magnifiques clochers carrés, sont élevés au-dessus des bras de la croisée, et appuyés chacun par huit contreforts.
Une Plaque de cuivre encadrée est suspendue à un des piliers, sur laquelle est gravée, en lettres gothiques, l’inscription: » Mil cent et deux fut l’église Saint-Pierre . Dict de varzy Noble ville fondée . En ce beaulieu parrochial sasserre . Mainct crestian po dieu seruir et querre . Son vray salut de cueur et de pensee. Le propre jour sainct michel dediee .Fut sainctement leglise dessus dicte . Lan mil troiys cens cinquante vouee . A jesus Christ et du nom appellee . A son apostre à qui el est benicte. Il ne reste rien de l’église de 1102. La grille du chœur décorée des clefs de saint Pierre, XVIIIe siècle. texte de M MIRAUT 3 mai 2011″.
Les vitraux primitifs ont disparus, certains en 1827 lors de travaux, particulièrement ceux de l’abside, à exception des panneaux des XIIIe et XIVe siècle regroupés dans la verrière d’axe restaurés en 1913.
Des fragments de bordure du XIVe sont présent dans les baies hautes de la nef, de la façade et du transept.
Les peintres verriers Thévenot, Champrobert et Charles Champigneulle sont les auteurs des autres vitraux de l’église: « Vie de joseph, vie de la Vierge, la sainte famille dans le chœur, figure de saints dans la nef. L’ensemble des vitraux et vitreries sont restauré ou exécuté en 1975 par M. Weinling, exception faite du vitrail de façade refait par A. Makaraviez en 1972.
Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Découverte de la Chapelle de la Vierge Varzy.
Découverte du Château de Varzy.
Découverte de l’Église saint Pierre de Varzy.
Découverte de l’Église de Varzy Sainte Eugénie.
Un clic pour situer les Monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de l’ Église de Varzy GPS 47.35904, 3.3858