Lavoir de Bonneçon – Patrimoine de Nuars – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Lavoir de Bonneçon est placée au centre du bourg, sur le chemin vicinal n°2, il est alimenté par une vaillante petite source, qui est bien protégée par un ouvrage de pierre.
Cette source est située sur la gauche du bâtiment, elle remplit une première auge, en même temps qu’elle alimente le bassin rectangulaire du lavoir.
Le bassin est entouré de margelles en pierre calcaire, celui-ci est aussi alimenté par les eaux de pluie, car sa toiture en tuile mécanique à deux pentes est dirigée sur le bassin.
Le trop-plein du lavoir remplit une deuxième auge située devant le lavoir, entre les deux portes d’entrées, puis elle va rejoindre l’Armance. Le lavoir est bâti de plan rectangulaire, il est daté du XIXe siècle.
Les épidémies, puis la recherche d’ hygiène entraînent le développement de constructions spécifiques le lavoir, à la fin du XVIIIe siècle, les communes se munissent de bassins situés au bas d’une prairie, en contrebas d’une source ou d’une fontaine, en bordure d’un ruisseau, d’un canal, d’une rivière ou d’un fleuve.
Le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30 % la construction des lavoirs couverts et prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évite d’effectuer le blanchissage dans l’habitation ».
Bonne découverte du Lavoir de Bonneçon GPS 47.38035, 3.72212.
Bonneçon est un hameau de la commune de Nuars du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour découvrir la chapelle de Bonneçon
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la Chapelle de Bonneçon – Patrimoine de Nuars.
Découverte de l’église de Nuars – Église Saint-Symphorien.