Château de Lichy – Château de Bona – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Lichy a été bâti au fond d’une vallée d’où jaillissent les sources de l’Ixeure. Beaucoup d’anciens chemins convergent vers ce hameau puis se rejoignent en une route unique la D 9 qui, allant vers le sud, dessert Bona.
Le château se trouve au cœur du hameau. Du premier château, ne reste que la grosse tour ronde qui se trouve au sud-ouest du château actuel. Cette tour a été transformée en colombier. Le château actuel, date du XVIe siècle, c’est un bâtiment rectangulaire d’environ 30 mètres de long, sa façade est, est flanquée de deux tours rondes.
Le Château date du XVIe siècle. L’ancien château de Lichy ayant brûlé pendant les guerres de religion, un nouveau est bâti au XVIe siècle, la famille éponyme a récupéré ses titres de noblesse grâce à l’intervention du roi Henri IV.
Seule la grosse tour transformée en colombier au XVIIe siècle témoigne de l’ancien château du XVe siècle, elle est inscrite au titre des monuments historiques.
Les fossés d’enceinte sont comblés au XIXe siècle. Nationalisé et vendu à la Révolution, il est racheté par la famille, qui le conserve jusqu’au décès du baron Guillaume Taveau de Morthemer, en 1980, le dernier représentant de la branche aînée par sa mère Octavie de Lichy.
Le hameau s’est développé sur une exploitation agricole gallo-romaine. En 1858, naissait à Bona celui qui deviendra plus tard le vicaire général de Nevers, Monseigneur Billebault. La famille de Lichy est toujours présente, c’est l’une des plus anciennes du Nivernais, elle apparaît dans des documents dès le début du XIVe siècle et sa filiation est continue depuis le début du XVe siècle.
Jacques Gabriel de Lichy fait partie de l’assemblée de la noblesse du Nivernais en 1789, et son fils Joachim est l’un des premiers maires de Bona.
Bon est un très ancien terroir, qui est mentionné en 859, sous le nom de « villa luciaco ».
C’était un fief de la châtellenie de Saint Saulge, qui a donné son nom à la famille des seigneurs du lieu, les Lichy de Lichy.
Fiche Mérimée : PA00113056.
Les éléments protégés : le colombier (cad. A 714) : inscription par arrêté du 14 mars 1990.
Bona est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Propriété privée
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Lavoir de Bona.
Découverte du Monument aux Morts de Bona.
Bonne découverte Château de Lichy GPS 47.07773, 3.41572