Vitraux de l’église de Corbigny – Église Saint-Seine – Patrimoine religieux en Bourgogne Franche-Comté
Les Vitraux de l’église Saint-Seine de Corbigny sont magnifiques. En 1890, un violent orage détruit la majorité des vitraux et des verrières, qui sont remplacés, grâce, aux dons de généreux paroissiens.
Les principaux donateurs sont: Mr Paul Guillemain d’Echon, Mlles Geneviève et Marie Davous en 1902, Mme Wilrien. Les principaux vitraux sont du maître verrier (peintre) J.P Florence puis de J.P Florence cie. Joseph-Prosper Florence, Beau-frère de Lucien-Léopold Lobin reprend la tête de l’atelier.
La société change alors de nom et devient « Lobin et Florence », il s’associe en 1897 avec Bigot et Heinrich, en octobre 1904, J.-P. Florence se retire.
Ses associés achèvent seuls les dernières verrières posées vers 1905. Les Vitraux de l’église Saint-Seine sont datés de 1899-1901-1902-1903.
Les verrières représentent principalement La lapidation de Saint-Étienne, la fuite en Égypte, Saint-Pierre et Saint Paul, l’Annonciation, la naissance du Christ, Bernadette Soubirous et de nombreuses autres scènes. Sur ce montage plus d’une soixantaine de vues détaillées des Vitraux de l’église Saint-Seine de la ville de Corbigny.
Saint-Léonard était un moine du VIe siècle, le protégé du roi Clotaire, qui construisit un ermitage dans la Sarthe. Saint-Seine, également moine né au VIe siècle, il se retira à Verrey-sous-Drée et fonda le monastère de Segestre.
L’église de Corbigny est placée sous le vocable de saint Seine, elle est de style gothique flamboyant, édifiée au XIIe siècle, construite sur les ruines du premier sanctuaire paroissial Corbigeois datant de 1134.
Bonne découverte des Vitraux de l’église de Corbigny GPS 47.25719, 3.68524
Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un des lavoirs de la commune de Corbigny.
Découverte des vitraux de l’hospice de la commune de Corbigny.
Découverte de l’ancien Château de la ville de Corbigny (gendarmerie et hospice).
Pingback: Lavoir du Saulet de Corbigny - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion