Le château de Venille – Château de Saint–Éloi – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Venille a été édifié sur l’emplacement d’une ancienne petite maison forte datée du XVe siècle, elle a été agrandie et remaniée aux XVIIe et XIXe siècles.
La terre de Saint-Éloi fut acquise par les ducs de Nevers en 1559, elle suivit alors les destinés du duché.
C’est l’ancienne résidence champêtre de l’abbé de Saint – Martin de Nevers. Son corps central est flanqué de pavillons rectangulaires, avec une tour carrée et un escalier à vis, deux tours rondes sont placées aux angles de la façade orientale, le château possède une chapelle datée du XIXe siècle.
La tour centrale est datée du XVe siècle. Le château est de plan barlong. Le bâtiment est principalement couvert d’ardoises.
Martin naît à Sabaria (Hongrie actuelle) en 316 de parents païens. Son père, de simple soldat, est devenu tribun, c’est-à-dire général. A l’âge de 10 ans, Martin entre dans une église, s’intéresse à la foi et commence son catéchuménat. Il songe même à aller vivre au désert.
Le général, son père, ne l’entend pas de cette oreille et met en application un édit sur l’enrôlement des fils de vétérans. Il fait arrêter son fils par la gendarmerie qui le conduit à l’armée. Martin fait donc son service dans la cavalerie, puis passe à la garde de l’empereur. Il ne dépassera pas le grade de sous-officier.
Il partagea sa chlamyde (Manteau) en deux, en donne un morceau au pauvre et se rhabille avec le reste.
Une belle propriété privée, visible de l’extérieur depuis la rue du lieu dit « Venille ». La propriétaire est Madame ALBANEL Geneviève (née en 1926). La rivière de L’Éperon traverse cette belle propriété.
Bonne découverte du Le château de Venille GPS 47.00281, 3.23602
Venille est un lieu dit de la commune de Saint Éloi du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte de l’église de de la commune de Saint-Éloi .
Pingback: Étang de Grangebault - Plan d'eau du Nivernais - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Tour des Briottes - Château des Briottes - Nièvre Passion Nièvre Passion