Le pont Saint-Ours – Le pont de la commune Pont-Saint-Ours – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le pont Saint-Ours est situé sur La Nièvre entre la rue de les Buttes et la départementale 977. C’est un ouvrage en pierre qui permet de franchir la rivière Nièvre au hameau de Pont-St-Ours.
Cet ouvrage possède trois arches de plein cintre à culée à l’avant becs arrondis.
Le pont est construit en pierre de taille calcaire, sa chaussée est très légèrement bombée, elle est bordée de chaque côté de garde corps en pierre.
Le pont fait de pierre, possède trois arches, et repose sur deux piliers.
Les becs sont les éléments protecteurs des piles d’un pont : l’avant-bec protège la pile contre les éléments en amont qui peuvent la heurter (troncs, courants).
La légende de Saint-Ours, Saint Aré envoya un de ses serviteurs, nommé Ours, pour prévenir les habitants de Nevers de son arrivée. Celui-ci trouva la Nièvre débordée, et le pont, sur lequel il devait passer, enlevé par les eaux.
Cependant il voulut tenter de traverser la rivière à cheval, mais, entraîné par la force de l’eau, il se noya.
La légende raconte que Saint Aré, arrivé à, l’endroit où le malheur avait eu lieu, voyant son serviteur privé de vie, se prosterna et pria Dieu avec ferveur, afin de lui rendre celui qui venait de périr si misérablement, pour avoir voulu exécuter trop scrupuleusement ses ordres.
Sa prière fut exaucée, Ours repris vie et put encore servir son maître pendant de longues années. À la mémoire de ce miracle, lorsqu’on eut reconstruit le pont, on le nomma Pont Saint Ours, une croix est érigée à l’endroit de l’incident.
La Croix du Pont St Ours devait perpétuer le souvenir du jubilé de 1875 et la promesse du curé et de ses paroissiens de faire bâtir une croix, si la commune échappait aux Prussiens.
Cette croix, par la même occasion, rappellerait la Chapelle Saint Agathe qui existait sur le site de ce lieu-dit.
Au XVIIIe siècle le village de Pont-Saint-Ours possédait une manufacture de fer blanc.
Pont Saint-Ours est un lieu dit un hameau de la commune de Coulanges les Nevers dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du bief de Demeurs – Patrimoine de la commune d’Urzy.
Découverte de la forge de Urzy – Usine métallurgique de la commune d’Urzy.
Bonne découverte Le pont de St Ours GPS 47.02251, 3.20948