Pompe à bras de Chamery – Patrimoine vernaculaire de Châteauneuf-Val-de-Bargis – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La pompe de Chamery est une pompe à bras en fonte, de la marque Briau, elle est située dans le hameau. Cette pompe est placée sur un ancien puits dans le bourg, son puisard en pierre de taille est clos.
Beaucoup de villages remplacent leurs puits par des pompes afin de conserver la qualité de l’eau évitant les maladies et infections dues à la pollution de ceux-ci.
Les Pompes à bras de fontainerie sont créés, à la fin du XVIIIe siècle, une pompe du XIXe siècle.
La tringlerie (axe) transmet le mouvement depuis le levier vers le piston.
Elle coulisse dans ce tube qui la maintient au centre, en évitant tout frottement métal sur métal.
Tout cela est concentrique, et laisse une « lumière » suffisante pour le passage de l’eau refoulée par le piston.
L’égalisation de pression est atteinte pour une hauteur de colonne d’eau de 10,33 mètres.
Il est difficile d’élever les eaux de plus de 7 mètres.
Les pompes à bras ne permettent pas de vaincre la pression atmosphérique. Elles sont actionnées par la force du bras de l’homme.
Établies depuis l’antiquité pour le pompage de l’eau, on retrouve chez elles un ou plusieurs cylindres dans lesquels coulisse un piston avec ou sans clapet.
Le piston est lui-même mis en mouvement par un balancier ou bras que l’on actionne manuellement. Le principe de ces pompes établi dans la Grèce antique et mis en pratique par la Rome antique, se retrouve dans les pompes à piston domestiques, rurales ou urbaines mises en place par la fontainerie, notamment au XVIIIe siècle et XIXe siècle.
Les fontaines et les puits sont souvent situés au centre d’une place et constituaient un lieu majeur de la sociabilité villageoise.
Elles sont devenues lieu d’échanges, de discussions, parfois de conflits, vers lequel convergeaient principalement les ménagères et les enfants, et cela au moins deux fois par jour, matin et soir.
Chamery est un hameau de la commune de Châteauneuf-Val-de-Bargis, situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Châteauneuf-Val-de-Bargis est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte d’une des Pompes à bras de Chamery GPS 47.27233, 3.24176
Découverte de la chartreuse de Bellary – Monastère de Bellary.
Découverte du lavoir de la commune de Châteauneuf-Val-de-Bargis.
Formidable photo. La théorie de pression de l’atmosphère est très juste, Helas le texte ne correspond pas. En effet cette pompe Briau est une pompe de fond. L’organe de pompage est situé en profondeur dans l’eau du puits, elle n’agit nullement par tirage de l’eau mais uniquement par poussée et n’a donc pas de limite de profondeur. Ce que l’on voit en haut n’est que le mécanisme qui fait monter et descendre une tige jusqu’au fond du puits, et accessoirement comprend le tuyau de remontée de l’eau pompée.
Bonjour Mr François, merci pour l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion et pour votre commentaire, n’étant pas un spécialiste de la chose, je vous remercie pour vos informations. Passez une bonne journée ! cordialement.
Bonjour je suis propriétaire d’une pompe brio 30-41
Je souhaiterais la rénover avez-vous un plan ou quelque chose pour pouvoir la réparer merci
Bonsoir je possède une pompe briau royale je souhaiterais la remettre en marche mais il me manque une parti auriez vous une vue éclaté de celle ci svp.
Cordialement
Bonjour M. Leroy Merci de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion, je suis désolé, je ne possède pas d’informations précises sur cette pompe B19. Je vous souhaite réussite dans vos recherches. Cordialement.