Le château de Saint-Martin – Manoir Saint-Martin – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté
Le château de Saint-Martin est situé au nord du lieu dit,, il est placé entre la départementale 181 et la route du Domaine du Jardin. c’est un château à l’abandon.
Propriété privée pas de visite.
C’est à partir de 1530 que le château de Saint-Martin fut illustré par la célèbre famille des « Rapine » de Sainte-Marie, cette famille en prit possession à cette date.
Le grand château est de plan rectangulaire bâti en moellons, briquettes rouge, enduit. À chaque extrémité du château des ailes identiques, toutes les toitures du bâtiment sont en ardoises. Du domaine, en bon état, il ne reste que des bâtiments agricole.
En 1537, Jehanne de l’Espinasse, veuve de noble homme Jehan de Damas, vend la terre et la seigneurie de Sainte-Marie à Guillaume Rapine pour la somme de 2 000 livres.
C’est pourquoi, prenant avec cet achat la qualité de noble homme et sage maître, cette branche de la famille Rapine, bien qu’ayant acheté le château de Saint-Martin en premier, prendra le titre de « Comte Rapine de Sainte-Marie », titre qui lui fut dénié à plusieurs reprises, mais en vain.
La famille gardera, en ligne directe, le château du hameau de Saint-Martin jusqu’en 1939 et par ses héritiers adoptifs jusqu’à nos jours, pour le malheur de l’édifice.
Un texte plus ancien, de 1381, le seigneur Anthoine de Billy, parle déjà de château et non de maison forte comme à Giverdy ou Saint-Franchy.
Immense, disparate, style rococo, baroque et romantique du XVIIIe , arrangé pour une partie au XIXe siècle.
Georges de Soultrait en parle à deux reprises : « Saint-Martin est considérable, mais sans caractère ». Bâti à l’emplacement de l’ancien château daté du XIVe siècle, peut-être même sur le site du vieux monastère du VIe siècle.
En 1712, Jacques François Rapine de Sainte-Marie embellit le château en le dotant de superbes jardins dessinés par Le Nôtre et réalisés par un certain Fity, qui plus tard créa le parc de Nevers. ( J. M. Deguilloux historique de sainte Marie)
Une propriété privée à l’abandon.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Découverte de l’Église de Sainte-Marie.
(texte tiré de l’article de Monsieur J. M. Deguilloux historique de sainte Marie)
Bonne découverte du Château du hameau de Saint-Martin GPS 47.12221, 3.46306
Saint-Martin est un hameau Français de la commune de Sainte-Marie, située dans la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Pingback: Église de Saint Franchy - Patrimoine de Saint-Franchy - Nièvre Passion Nièvre Passion
Bonjour, ce château a l’air d’avoir été très beau, est il toujours à l’abandon ?
Bonjour, oui il est toujours à l’abandon, merci de l’intérêt vous portez au site Nièvre Passion.
Normal, vous faites un très beau travail, et je vais continuer à vous poser des questions .
FJ
Bonjour madame Françoise Joulie de vos encouragements !
Bonjour,
Savez-vous où se trouve le vieux cimetière abandonné de Saint-Martin? Louis-François Rapine de Sainte-Marie (1732-1809) y est enterré. Je ne l’ai pas trouvé sur le cadastre ancien numérisé aux AD de la Nièvre; il a été cité avec photo dans le Journal du Centre il y a plus de 20 ans sous la rubrique « Saint-Saulge » (je n’ai pas la date exacte)
Merci CC
Bonjour Mr Chereau, vous trouverez, je pense ce que vous cherchez dans l’article: » Vestiges de l’église Saint Martin de Giverdy » GPS 47.12017, 3.46066 – https://www.web-croqueur.fr/vestiges-de-leglise-saint-martin-de-giverdy-un-patrimoine/. Merci de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion . Cordialement.
Pardonnez-moi pour ma réponse tardive… merci beaucoup pour ces précieuses infos, cet endroit sera le but d’une prochaine balade
Cordialement
Allez voir sur la D181 près du château : mini cimetière des châtelains
Bonjour ! il vous suffit de lire l’article, l’ancienne église devenue un cimetière, la carte du site vous y emmène (https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1OH9ZJlva1_Cw6ASARMpbzrBFt40&usp=sharing) l’article vous donne la position exacte: coordonnées GPS une répétition désolé … cordialement
Bonjour Madame, Monsieur.
Ce château a une présence dans la littérature : le poète-mage Maurice de Guérin l’a fréquenté dans les années 1836-37 : Adrien de Sainte-Marie était un de ses amis, et la soeur de celui, Mme de Maistre, sa maîtresse. Le château (et son jardin, de Le Nôtre) apparaît dans la correspondance de Maurice de Guérin publié chez Garnier Flammarion.
Bonjour Madame
Merci de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion, et merci pour votre commentaire fort intéressant. Bonne journée
Oui une ruine dangereuse et tres difficile d accès. Chiens dans le domaine.
Bonjour Mr Philippe Haye, merci de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion, je rappelle que c’est une propriété privée, ne pas y pénétrer sans autorisation des propriétaires, bonne journée (Politesse voir les CGU du site).
Bonjour, j’aimerai savoir depuis quelle année ce château est abandonné.
J’ai remarqué qu’il est penché.
Connaissez-vous la cause de l’abandon ?
Bonjour monsieur Florant Tomate, merci de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion, désolé je ne possède aucune information sur cela. Cordialement.
Les locaux ne savent rien de plus à son sujet ?
Bonjour monsieur Florant Tomate, merci de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion, rien ne vous empêche de mener votre enquête sur place, bon courage, cordialement
Bonsoir Philippe, j’ai passé toutes mes vacances depuis 1972 à Sainte Marie. Le château était déjà bien abandonné. Mme Larrivé, qui avait une ferme à Ste Marie, nous avait raconté que le fils adoptif des châtelains avait dilapidé la fortune de ses parents. Aux jeux , si mes souvenirs sont exacts. Je n’en sais pas plus. A part que la chatelaine recevait les enfants du village, dont elle, à Noël pour un goûter. Vous devriez essayer de contacter le fils de cette femme et de son mari, s’il est toujours de ce monde.