Puits de Saint Pierre le Moutier – Patrimoine vernaculaire de Saint Pierre le Moutier – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Puits de Saint Pierre le Moutier est plein de « charme bleu » de forme octogonale, ce puits ancien est édifié en pierre de taille soutenue par des contreforts, il est coiffé d’une toiture en tôle à deux pentes. Le puits ne possède pas de tambour mais une belle poulie en métal.
L’eau était tirée au moyen d’un seau suspendu à une corde ou une chaîne roulant sur un tambour de chêne, Il existe encore un grand nombre de puits du moyen âge dans nos villages de la Nièvre.
Jusqu’aux années 60 le mécanisme des puits était construit en bois, dès la révolution industrielle, fin du XIXe siècle, le mécanisme est fabriqué en fer et les puits fonctionnent désormais à l’aide d’un système mécanique.
Un puits à eau est le résultat d’un terrassement vertical, par forage, permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine. L’eau est remontée au niveau du sol grâce à un seau placé au bout d’une corde. Les puits sont très divers, de part leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement.
Saint Pierre le Moûtier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte d’un Puits de Saint Pierre le Moutier GPS 46.79021, 3.11678
Découverte d’une croix de la commune de Saint Pierre Le Moutier – Crucifix de Saint-Pierre.
Découvrir une porte de Saint Pierre Le Moutier.
Découvrir la statue de Jeanne.
Découvrir la tour de Saint Pierre le Moûtier
Pingback: Mairie de Saint-Pierre-le-Moutier - Hôtel de ville - Nièvre Passion Nièvre Passion