Puits de Guérigny – Puits ancienne usine – Pompe des Chambres neuves des Forges de La Chaussade – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Ces deux Puits de Guérigny, sont placés sur la rue Émile Frébault. Ils ont été construit a cet emplacement pour le confort les ouvriers de l’usine, qui étaient logés en face de l’usine des aciéries de la marine sur cette même rue.
Ils sont en pierre de taille, est sont munies de pompes à bras. Les puits ont été bouchés, car ils pouvaient être pollués par l’usine et par manque de civilité des passants qui y voyaient, un moyen de se débarrasser de leurs déchets.
L’approvisionnement en eau est assuré par deux grandes pompes à balancier, situées près du mur de l’usine.
Les installations fournissent ainsi l’eau potable pour l’arrosage des jardins et de l’eau chaude pour les travaux ménagers. Ainsi la pompe chaude et la pompe froide crachent leur eau par des têtes de lions ouvragées. Et on pouvait accéder directement aux ateliers de Villemenant par la « porte de Majunga ».
Autrefois, bien avant que l’eau n’arrive au robinet de nos foyers, les puits étaient avec les fontaines et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.
Les puits et les fontaines sont souvent situés au centre d’une place, ils constituaient un lieu majeur de la sociabilité villageoise, un lieu d’échanges, de discussions et parfois de conflits, vers lequel convergeaient principalement les ménagères et les enfants, au moins deux fois par jour, matin et soir.
L’eau des puits était utilisée comme point d’eau autour des maisons, et pour arroser les jardins et les cultures.
Les premiers puits étaient probablement de très simples trous non protégés des éboulements et qui n’ont pas résisté au temps et de ce fait ont disparu.
Jusqu’aux années 60, le mécanisme des puits était construit en bois, dès la révolution industrielle, fin du XIXe siècle, le mécanisme est fabriqué en fer et les puits fonctionnent désormais à l’aide d’un système mécanique.
Un puits à eau est le résultat d’un terrassement vertical, par forage, havage, ou manuel permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine, un aquifère.
L’eau est remontée au niveau du sol grâce à un seau placé au bout d’une corde, ou par pompage. Les puits sont très divers, en raison de leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement.
Les témoignages archéologiques anciens datent du Néolithique, et ils sont en Europe localisés sur le pourtour de la Méditerranée ou en Europe centrale et Europe de l’Est.
Le plus ancien puits du monde a été découvert à Chypre sur le site de Kissonerga, il est daté du Xe au IXe millénaire. Les premiers puits étaient probablement de très simples trous non protégés des éboulements et qui n’ont pas résisté au temps et de ce fait ont disparu.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Découverte d’un pigeonnier de Guérigny – Colombier de Guérigny.
Découverte de l’aciérie de la commune de Guérigny- Usine de Guérigny.
Découverte du parc de la ville de Guérigny.
Bonne découverte des Puits de Guérigny GPS 47.08922, 3.20048
Pingback: Aciérie de Guérigny- Usine de Guérigny - Nièvre Passion Nièvre Passion